Un Auteur en résidence

4ème résidence d’auteur

Du lundi 6 janvier au vendredi 13 mars 2020 à Nancy.

Le Crous Lorraine a placé la culture au cœur de ses résidences universitaires en initiant, en partenariat avec le Livre sur la Place et la Ville de Nancy, la première édition d’une résidence d’auteur au sein du réseau des Crous en 2017. En effet, le Crous Lorraine a ainsi accueilli Jérémy Fel, Cécile Coulon et Pierre-Néhémy Dahomey durant quelques mois au sein de la résidence universitaire Boudonville à Nancy, afin de promouvoir et de familiariser les étudiants à la culture et au monde littéraire.

Au cours de sa résidence et de son immersion dans la vie étudiante, l’auteur anime des cafés-littéraires et coups de cœur de libraire délocalisés dans nos structures ou chez nos partenaires, et dirige des ateliers d’écriture auprès des étudiants. La finalité de ces ateliers est la publication d’un recueil compilant les nouvelles écrites par chaque étudiant.

Pour cette quatrième édition, Jérôme Attal, écrivain romancier, scénariste et auteur-compositeur-interprète nous fait l’honneur d’animer le dispositif. Jérôme Attal a publié une douzaine de romans dont les cinq derniers aux éditions Robert Laffont. « Les jonquilles de Green Park » et « 37, étoiles filantes » ont chacun obtenu deux prix littéraires et figuré dans les coups de cœur de nombreux libraires. La plupart de ses romans sont repris aux éditions Pocket. Son nouveau roman : « La Petite sonneuse de cloches », qui narre les aventures de Chateaubriand en exil à Londres en 1793, est paru à la rentrée littéraire 2019.

En parallèle, il est également auteur à succès pour la jeunesse, scénariste, auteur-compositeur-interprète et parolier pour Vanessa Paradis, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, entre autres…

Pour s’inscrire : culture@crous-lorraine.fr

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !