Conserver son logement universitaire

Je souhaite conserver le logement universitaire que j’occupe pour l’année universitaire à venir :

La réadmission :

L’admission ne peut excéder 1 an  en résidence universitaire et son maintien  n’est pas automatique.

Pour pouvoir en bénéficier, l’étudiant doit remplir les conditions suivantes :

– Constituer chaque année un dossier logement étudiant international à partir du 15 janvier et faire un premier vœu de logement de même catégorie que le logement qu’il occupe.
– Ne pas avoir de problèmes de règlement de loyer ni de comportement au sein de sa résidence universitaire.
– Les étudiants ne doivent pas avoir interrompu leurs baux au moment de la procédure de réadmission.

La procédure de réadmission :

Une notification de renouvellement est envoyée par courriel aux étudiants qui remplissent les conditions. Elle indique un délai de paiement et un montant de réservation à verser pour conserver son logement.
En cas de non-respect de ce délai, l’étudiant  ne sera pas maintenu dans son logement.

Cas particuliers : les étudiants boursiers Campus France

Ils pourront conserver leur logement en fonction des propositions de Campus France et à défaut faire une demande au titre d’un étudiant international en mobilité individuelle.

Le traitement de mon dossier :

J’ai reçu une proposition de logement :
Le délai de réservation du logement est indiqué sur la notification en pièce jointe du courriel.
La réservation du logement se fait par le paiement du dépôt de garantie avant l’expiration du délai indiqué sur la notification.
Tout délai de réservation non respecté  entraîne une annulation de la proposition.

J’ai reçu une notification « en attente » :
Je contacte directement les résidences universitaires afin de me placer sur liste d’attente.

J’ai reçu une notification « pas de place » :
Je consulte le site lokaviz en me connectant sur le portail mes services

TO KEEP ONE’S ACCOMMODATION IN A HALL OF RESIDENCE

I want to stay in my accommodation for the next university year :

The readmission :

Admission in a Hall of Residence cannot exceed one year (1st September to 31st August), readmission therefore is not automatic.

To be able to benefit from it, the student has to satisfy the following conditions:

– Set up an international student accommodation file (“dossier logement étudiant international”) each year from 15th January and enter a wish of accommodation of the same category as the one he occupies.
– Not having any problem of payment or any problem of behaviour in the hall of residence.
– Students must not interrupt their current lease.

The readmission procedure :

A notification of renewal is sent by email to the students who satisfy the conditions. It indicates a payment delay and an amount of reservation to be paid to keep the accommodation.
In case of failure to respect this delay, the student will not be maintained in his accommodation.

Special cases : Campus France students

They can maintain their accommodation according to the proposals of Campus France and, failing that, to apply in respect of an international student in individual mobility

The processing of my file :

I received a proposal of accommodation
A deadline of reservation is indicated on the notification as an attached document in the email.

The reservation of the accommodation is made by the payment of the written amount on the notification.
Any delay that is not respected causes a cancellation of the proposal
.

I received a notification « en attente »
I directly contact the residences in order to be on a waiting list

I received a notification “pas de place”
I visit the lokaviz site by connecting the page « mes services »

Non merci

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