Coronavirus : Fil rouge d’informations

Publié le 30 avril 2020

Le Crous Lorraine reste mobilisé et s’adapte au fur et à mesure de l’évolution de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, en gardant toujours en perspective l’objectif de vous accompagner au mieux.

 


En matière d’accompagnement social et d’aides spécifiques

Nos assistantes sociales demeurent mobilisées pour vous accompagner et vous soutenir durant cette période spécifique. En cas de difficultés financières ou alimentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec elles par téléphone au 03 83 91 88 30 ou par mail à social@crous-lorraine.fr

Retrouvez toutes nos aides et nos dispositifs d’accompagnement en cliquant ici

En matière de bourses sur critères sociaux

Nous avons placé en toute première priorité qu’il n’y ait aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement des bourses. Les mensualités sont donc versées mensuellement de la même manière qu’en fonctionnement normal.

Un doute ? Une question sur votre situation individuelle ? Posez-là nous ici !

Vous souhaitez demander une bourse pour la prochaine rentrée universitaire ? Saisissez votre dossier social étudiant ici !

En matière d’hébergement

Dans ce contexte, pour vous aider à assumer des départs qui sont liés à une mesure de santé publique, si vous avez dû ou devez partir précipitamment, même sans pouvoir libérer entièrement votre chambre, le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas. Ainsi à compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur chambre ne paieront plus leur loyer.

La dispense de loyer du mois d’avril ne peut être attribuée que par confirmation de l’absence de l’étudiant par signalement de sa part.

Aussi, il est demandé à chaque étudiant qui décide de quitter son logement ou qui l’a quitté ces derniers jours, de l’indiquer sans tarder à l’adresse de votre résidence.

Liste des contacts en résidence universitaire

Si votre départ est temporaire, vous devez impérativement informer la résidence de votre décision selon les situations décrites dans la notice ci-dessous :

Crous Lorraine – notice choix etudiant départ temporaire

Vous êtes logés en résidence universitaire et avez besoin d’une assistance médicale ? Ecrivez-nous à l’adresse veille-sanitaire@crous-lorraine.fr et prenez contact avec le centre de santé universitaire medecine-etudiante-coronavirus@univ-lorraine.fr

En cas d’urgence, appelez le 15 (Samu)

Vous souhaitez vous mobiliser pour aider les autres résidents confinés (course, livraison de colis alimentaire, etc.) ? Ecrivez-nous à l’adresse entraide.residents@crous-lorraine.fr

En matière de restauration

Du fait des décisions du Président de la République du lundi 16 mars, visant à limiter les déplacements et les regroupements, la restauration assise des étudiants, ne peut plus être assurée. Consultez notre offre et nos points de vente à emporter réactivés depuis le 18 mai dernier

Vous avez besoin d’une aide alimentaire ? Le Crous Lorraine a mis en place des livraisons hebdomadaires de colis alimentaires aux résidents les plus fragiles. Pour toute demande de colis alimentaire, contacter notre service social par téléphone au 03 83 91 88 30 ou par mail à l’adresse social@crous-lorraine.fr

En matière de culture et de sport

Le Crous a mis en ligne et enrichit régulièrement un espace dédié sur son site Internet crous-lorraine.fr/culture/culture-sport-a-distance/. Retrouvez toutes les activités sur notre chaîne Youtube, nos comptes Facebook et Instagram.

FAQ

https://www.etudiant.gouv.fr/cid150278/covid-19-%7C-fermeture-des-etablissements-d-enseignement-superieur.html

Version internationale
https://www.etudiant.gouv.fr/cid150432/covid-19-%7C-faq-crous-studies-services.html

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