Coronavirus : Fil rouge d’informations

Publié le 13 mars 2020

Les CROUS s’adaptent au fur et à mesure de l’évolution de la situation liée à l’épidémie de COVID19, en gardant toujours en perspective l’objectif d’accompagner au mieux les étudiants.

Le présent message a pour objectif de vous informer de l’organisation mise en œuvre à ce jour dans les différents champs de mission qui sont les nôtres.

En matière d’hébergement : Les étudiants logés ont été invités depuis vendredi et le sont aujourd’hui et dans les jours qui viennent, à rejoindre leur domicile familial, afin de leur éviter de rester dans leur logement de manière isolée, d’autant que nous ne pouvons pas maintenir d’activités collectives. Cependant, cela ne signifie en aucun cas que ceux qui souhaitent rester pour des raisons qui leur appartiennent, seront contraints de partir. Ils continueront à être accueillis dans nos résidences qui demeurent ouvertes.

Dans ce contexte, pour vous aider à assumer des départs qui sont liés à une mesure de santé publique, si vous avez dû ou devez partir précipitamment, même sans pouvoir libérer entièrement votre chambre, le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas. Ainsi à compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur chambre ne paieront plus leur loyer.

La dispense de loyer du mois d’avril ne peut être attribuée que par confirmation de l’absence de l’étudiant par signalement de sa part.

Aussi, il est demandé à chaque étudiant qui décide de quitter son logement ou qui l’a quitté ces derniers jours, de l’indiquer sans tarder à l’adresse de votre résidence.

Liste des contacts en résidence universitaire

Dans toute la mesure du possible, les étudiants qui souhaiteront retrouver un logement lorsque les activités de formation reprendront, seront accueillis dans nos résidences.

En matière de restauration : Au regard à la fois des décisions nationales concernant ce champ d’activité et de la fermeture des établissements d’enseignement supérieur pour ce qui concerne leur activité de formation en présentiel, depuis ce lundi, la restauration assise n’est plus assurée. Lorsque l’organisation le permettait et que les besoins des étudiants étaient plus significatifs, des espaces de vente à emporter ont été maintenus. Du fait des décisions du Président de la République d’hier soir, visant à limiter les déplacements et les regroupements, la restauration des étudiants, quelle que soit sa forme ne pourra plus être assurée.

En matière de bourses sur critères sociaux, nous avons placé en toute première priorité, au niveau du CNOUS comme de chacun des CROUS, qu’il n’y ait aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.

En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistantes sociales demeurent mobilisées, mais les demandes des étudiants et les échanges avec elles sont organisés par téléphone ou par voie de messagerie électronique. Elles peuvent être contactées ainsi : 03 83 91 88 30 ou social@crous-lorraine.fr

Une FAQ a été mise à disposition par le ministère, n’hésitez pas à la consulter
https://www.etudiant.gouv.fr/cid150278/covid-19-%7C-fermeture-des-etablissements-d-enseignement-superieur.html

International :https://www.etudiant.gouv.fr/cid150432/covid-19-%7C-faq-crous-studies-services.html

– Téléchargez l’attestation nécessaire pour circuler
Attestation_de_deplacement_derogatoire

Merci de votre compréhension

Le Crous Lorraine

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !