Atelier d’artiste en résidence

Pour l’année universitaire 2021/2022, la Ville de Nancy, la Métropole du Grand Nancy et le Crous Lorraine ont décidé de s’associer pour proposer de créer un atelier mis à disposition gracieusement à un artiste du territoire pour une durée d’un an renouvelable au sein de la résidence universitaire Monbois à Nancy.

L’artiste retenue pour cette première année est la plasticienne vidéaste diplômée de l’ENSAD-Nancy Jeannie Brie (https://jeanniebrie.fr/). Tout au long de l’année des ateliers menés par l’artiste vont être proposés dans les résidences du Crous Lorraine et inviteront les étudiants à réaliser un projet créatif collectif.

VJING

Avec Jeannie Brie et William Nurdin

Le VJING est une pratique scénique et performative, c’est une rencontre entre visuel et sonore. À la manière du DJ (Disc-Jockey), le VJ (Video Jockey) mixe des images en direct en fonction d’une composition musicale. L’image est transformée en instrument et permet un jeu spontané comme la musique. Le VJING s’inscrit dans la lignée des pratiques transformatives qui consistent à faire une œuvre audiovisuelle originale à partir d’images et de sons préexistants. Lors de cet atelier les participants seront invités à créer une performance vidéo collective à partir d’une sélection d’archives vidéo issues des fonds vidéo conservés par Image’Est.

Cet atelier sera proposé en trois temps :

1 . 6 séances pour apprendre à maîtriser le VJING (avec Jeannie Brie). 2 séries de séances au choix :
• À la résidence Monbois, les mardis 25/01, 01/02, 08/02, 15/03, 22/03, 29/03 ; 18h → 20h30
• À la résidence Monplaisir, les mercredis 26/01, 02/02, 09/02, 16/03, 23/03, 30/03 ; 18h → 20h30

La première partie d’atelier consacrée à la maîtrise du  VJING sera proposée à deux groupes d’étudiants. Il sera question d’apprivoiser les possibilités du logiciel, de s’expérimenter et de développer sa réactivité. Chaque étudiant concevra son propre set live qui sera intégré à la performance collective.

2. Un workshop de 3 après-midis consécutifs (avec Jeannie Brie et William Nurdin).
• À la MDE Artem, les 11, 12 et 13 Avril ; 14h → 18h

La deuxième étape se fera sous forme d’un workshop avec l’ensemble des participants. Le musicien-improvisateur William Nurdin interviendra lors de ce temps de création à part entière.  Il s’agira de se familiariser à l’improvisation et à l’univers musical proposé et de créer ensemble la partition de la performance collective.

3. Répétition et représentation (avec Jeannie Brie et William Nurdin).
• Au CCAM, les 11 et 12 mai.

La performance sera présentée au public le 12 mai 2022 au CCAM à Vandœuvre-lès-Nancy.

INSCRIPTIONS :

Par mail à l’adresse culture@crous-lorraine.fr
Pass sanitaire obligatoire.

MASH UP !

Envie de vous initier de manière ludique au montage vidéo ? Venez participer aux ateliers Mash Up animés par Jeannie Brie, artiste installée dans une de nos résidences universitaires.

À l’aide de la Table Mash Up, vous pourrez aborder le sens des images et des sons en fonction de leur assemblage et de la musique qui leur est associée. Ce sera aussi l’occasion de découvrir et d’approfondir le vocabulaire cinématographique et de comprendre les différences de style et d’écriture entre les genres.

2 SESSIONS DISPONIBLES :

• Résidence Monbois, mardis 23 novembre & 30 novembre, 18h → 20h30
• Résidence Monplaisir, mercredis 24 novembre & 1 décembre, 18h → 20h30

POUR ALLER PLUS LOIN :

En 2022 des ateliers de réalisation de films courts dans des genres cinématographiques différents (drame, thriller, fantastique, comédie musicale, etc.) seront de nouveau proposés. L’aboutissement de ces ateliers donnera lieu à une restitution publique en fin d’année universitaire.

INSCRIPTIONS :

Les inscriptions sont terminées.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !