🐒 À la découverte du Grand orchestre des animaux

En 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain proposait une installation immersive présentant le travail de Bernie Krause, 81 ans, ingénieur du son qui s’intéresse depuis toujours à la « biophonie » (les bruits de la nature), qu’il va chercher au plus loin des zones encore sauvages. Dans le prolongement de l’installation, le site legrandorchestredesanimaux.com propose de devenir le chef d’orchestre du vaste ensemble musical de la nature.

Entièrement porté par la voix de Bernie Krause en anglais, par celle de l’artiste Camille en français, et celle du chanteur Orlando Morais en brésilien, ce site développé par la Fondation Cartier pour l’art contemporain lève le voile sur les mystères de l’harmonie acoustique du règne animal et propose une expérience interactive sans précédent pour découvrir l’écologie du paysage sonore et ses ressorts.

Ce site immersif vous entraîne au cœur d’une demi-douzaine de biotopes préservés.
Dans les forêts de l’Algonquin, dans le sud du Canada, où, derrière le cri des corneilles et le pépiement de passereaux, on perçoit « le hurlement chuchoté » de deux meutes de loups qui s’interpellent ; au Zimbabwe, où les grenouilles le disputent aux insectes ; au large du Pacifique, avec le chant des baleines… Un superbe voyage les yeux fermés – que l’on peut même écouter en boucle – pour oublier les quatre murs du confinement.

Pour découvrir ce paysage sonore c’est par ici : www.legrandorchestredesanimaux.com

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !