Demande de renouvellement

Si vous êtes déjà logé au sein du Crous Lorraine en 2021-2022 et que vous souhaitez obtenir à nouveau un logement pour 2022-2023, vous pouvez bénéficier d’un renouvellement simplifié détaillé sur cette page. Pour les premières ou nouvelles demandes de logement, il est nécessaire de suivre une autre procédure.

PROCÉDURE pour LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023

La demande de renouvellement se fait obligatoirement sur le dernier logement occupé. Les demandes de renouvellement sont à saisir entre le 15 mars 2022 et le 15 mai 2022 en se connectant à son compte messervices.etudiant.gouv.fr, dans à la rubrique « Cité U » puis « Mon logement actuel » et enfin « Demander mon renouvellement ».

Vous recevrez au plus tard le 10 juin 2022 par courriel et SMS, une décision d’affectation positive ou négative.

Conditions à remplir pour obtenir le renouvellement

Ne pas rompre le contrat en cours, c’est-à-dire conserver son logement jusqu’au 31 août 20221&2&3.

Être inscrit dans un établissement du supérieur dans la ville ou le secteur proche duquel vous demandez à être logé.

Être à jour du paiement du loyer ou des redevances.

Avoir satisfait aux obligations du Règlement intérieur et de la Décision d’admission.

Ne pas être résident en résidence universitaire depuis plus de 5 années. La commission de renouvellement ou de recours peut accorder une 6ème année en résidence, en fonction de la situation de l’étudiant notamment pour terminer le cursus d’études entamé.

Justifier d’une progression dans son cursus d’enseignement supérieur, soit : 5 ans maximum pour le cycle Licence, 3 ans maximum pour le cycle Master et 4 ans maximum pour le cycle Doctorat.

1 EXCEPTION HAUTE-MALGRANGE : du fait de la fermeture estivale en juillet et août de la résidence, il est possible de demander une réadmission pour 2022-2023 uniquement à condition de payer son loyer jusqu’au 30 juin 2022.
2 EXCEPTION MONBOIS BÂTIMENT A : merci de prendre contact avec l’accueil de la résidence.
3 EXCEPTION SAULCY P4 : merci de prendre contact avec l’accueil de la résidence.

► Toute demande déposée après le 15 mai 2022 sera considérée hors délai :
Si votre demande est hors délai, vous devrez via votre compte messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Trouver un logement en résidences Crous », consulter si des logements restent disponibles à partir du 12 juillet 2022.

IMPORTANT :

Si vous ne répondez pas aux critères de renouvellement en résidence universitaire

Si vous n’avez pas saisi votre DSE et votre demande de renouvellement dans le délai imparti

Si vous ne respectez pas les formalités locatives auprès de la résidence, et si aucun logement ne vous a été attribué lors de l’offre complémentaire,

► Alors vous devrez quitter votre logement au 31 août 2022 dernier délai.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !