- Date de publication
- 07/09/2023
- Type d'offre
- Titulaire
- Lieu d’exercice
- Nancy
Nature du poste : A (AENESR) / Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels / poste à temps plein
Prise de poste : à compter du 1er Novembre 2023
Référence PEP : 2023-1328307
Environnement
Le Crous Lorraine, établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions règlementaires des livres VIII et IX du code de l’éducation notamment les articles 2822-1 à 2822-5, accompagne la vie étudiante dans l’académie de Nancy-Metz.
Le Crous Lorraine est doté d’un budget de fonctionnement d’environ 45M€ auxquels s’ajoutent les investissements annuels. Les effectifs de la structure sont de 600 ETPT.
Il sert près de 2,5 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 16 structures de restauration (restaurants et cafétérias). Il gère plus de 7 332 lits répartis au sein de 21 résidences universitaires.
Il intervient au service des étudiants situés sur les quatre départements de l’académie Nancy-Metz (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges).
Le Crous Lorraine exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants et de lutte contre la précarité étudiante dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et leur regroupement ainsi qu’avec les collectivités territoriales.
Domaine d’activité
Opérateur « Vie étudiante »
Effectif
600 ETPT
Missions
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles
Poste
Fonction
Directeur(trice) adjoint(e) – Crous Lorraine
Encadrement
15 agents
Description
- Le directeur adjoint participe au sein de l’équipe de direction à la définition de la politique de l’établissement.
- Il participe à la définition de la politique économique (activités marchandes, masse salariale), d’investissement et d’achat de l’établissement et en assure le suivi.
- Il accompagne le Directeur Général dans le pilotage de la performance et de la stratégie de l’établissement. Il encadrera à ce titre directement certains services.
- Il impulse et met en œuvre :
- La démarche qualité du Crous Lorraine impactant les différents domaines de gestion,
- Le contrôle interne, notamment budgétaire et financier (CIBF).
- Il oriente et conforte l’action des responsables d’Unités de Gestion, des chefs de service et des directeurs placés sous son autorité dans la conduite du changement.
- Il veille au respect des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité, des biens et des personnes et à leur mise en œuvre.
- Il prendra en charge des projets transversaux ou structurants confiés par le Directeur Général et sera amené à le représenter et à le suppléer en cas d’absence.
- Il participe au dialogue de gestion et s’assure de la fiabilisation des données.
Qualités requises
Connaissances :
- Posséder d’excellentes connaissances administratives et des compétences juridiques, techniques et financières confirmées,
- Etre doté d’une grande capacité managériale.
Savoir-faire :
- Disposer des qualités nécessaires à la conduite du dialogue social,
- Savoir élaborer des stratégies et les partager,
- Savoir conduire des projets complexes,
- Savoir gérer des crises.
Savoir-être :
- Être doté d’un sens de l’organisation ainsi que d’une capacité d’écoute et de communication,
- Faire preuve de loyauté et discrétion.
Ce poste nécessite une forte disponibilité, du dynamisme et de la conviction.
Conditions particulières
Déplacements ponctuels à prévoir sur les différents sites.
Conditions statutaires (uniquement pour les agents fonctionnaires)
La nomination dans cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouverte :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’École nationale d’administration ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- dans un emploi de directeur général des services d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) ;
- dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- dans un emploi de directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
Modalités de candidature
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum-vitae, d’une lettre de motivation, d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon, doivent parvenir, dans les 3 semaines qui suivent la présente publication, par voie hiérarchique à :
Modalités de candidature
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum-vitae, d’une lettre de motivation, d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon, doivent parvenir par voie hiérarchique à :
Voie postale
Monsieur LÉONARD Frédéric, Directeur Général du Crous Lorraine
75, rue de Laxou – 54042 NANCY Cedex
Voie postale
Madame la Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires
60 boulevard du Lycée, CS 30010, 92170 VANVES Cedex
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’État et des emplois fonctionnels (DE1-2) uniquement par courriel à :
Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Date limite de candidature : 26 septembre 2023