- Date de publication
- 23/09/2024
- Type d'offre
- Contractuel, Titulaire
- Lieu d’exercice
- Metz
Nature du poste : catégorie A+ (AENESR) / ouvert aux titulaires et aux contractuels / poste à temps plein
Prise de poste : 1er janvier 2025
Groupe IFSE : 2 – NBI : 40 points
Référence PEP : 2024-1699404
Environnement – contexte
Le Crous Lorraine, opérateur de l’Etat, est l’acteur incontournable de la vie étudiante en Lorraine. Il exerce ses missions pour l’amélioration des conditions de vie de près de 90 000 étudiants, en partenariat avec l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales, les autres opérateurs publics et acteurs associatifs.
L’établissement est doté d’un budget de 68 millions d’euros et accompagne plus de 25 000 boursiers. Il intervient au service des étudiants situés sur les quatre départements de l’académie Nancy-Metz (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges). Ses activités de restauration et de logement sont assurées au sein de 20 résidences universitaires et 50 structures de restauration. L’offre de logement s’élève à 7 142 logements, le nombre annuel de repas servis représente plus de 2,9 millions.
Ses missions se déclinent autour de la restauration, avec des restaurants, cafétérias, food-trucks etc. proposant une offre de repas, diversifiée, équilibrée et de qualité aux étudiants. L’hébergement est une autre mission essentielle avec une offre d’hébergements allant de la chambre à la studette ou la colocation en appartement.
Des projets de constructions et de réhabilitations en hébergement, comme en restauration sont en cours d’étude ou de réalisation.
Les aides financières au profit des étudiants constituent un enjeu fondamental dans les missions du Crous Lorraine au travers des bourses sur critères sociaux mais également d’un ensemble d’aides spécifiques et ponctuelles.
Enfin, l’accompagnement des étudiants se traduit aussi par une variété d’animations culturelles, sportives et d’autres actions entièrement dédiées à la vie étudiante.
Poste
Fonction
Placé.e sous l’autorité du directeur général du Crous Lorraine, le directeur ou la directrice du Clous de Metz pilote et organise les activités marchandes restauration et hébergement pour la totalité des structures du Crous Lorraine.
Il/Elle contribue à définir et mettre en œuvre une politique, en cohérence avec le projet d’établissement du Crous Lorraine et les actions de modernisation définies par l’établissement, en encadrant les missions des directeurs de la restauration et de l’hébergement et leurs équipes, soit 576 ETPT.
Encadrement
1 assistante de direction
1 directeur de la restauration
1 directrice de l’hébergement
Description du poste
Missions / activités :
Le directeur ou la directrice du Clous de Metz définit et met en œuvre une stratégie dans les domaines de l’hébergement, de la restauration sous la forme de schémas directeurs et suit leurs évolutions au regard des modifications des modes de consommations des étudiants et de leurs attentes en hébergement.
Il/Elle recherche et développe des partenariats, notamment dans le cadre d’une offre de proximité, s’inscrivant dans la loi du 13 avril 2023 visant à favoriser l’accès de tous les étudiants à une offre de restauration à tarif modéré.
Le directeur ou la directrice du Clous de Metz fait partie de l’équipe de direction et à ce titre participe aux différentes réunions et instances de l’établissement (COMEX, CODIR, Conseil d’administration, CSA).
Il/Elle prend en charge des dossiers transverses à forte valeur ajoutée, dont la portée est académique ou régionale.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaître les techniques de pilotage et de gestion d’un établissement public, ainsi que les pratiques et outils de gestion administrative,
- Connaître l’organisation et les circuits de décision des établissements d’enseignements supérieurs,
- Connaître le cadre juridique des opérateurs de l’État dans ses volets : vie étudiante, financier, achat, ressources humaines, immobilier,
- Maîtriser les applicatifs de gestion standard.
Savoir-faire :
- Etablir des états des lieux précis pour définir une stratégie
- Savoir fédérer des équipes diverses
- Savoir travailler en mode projets
- Bien connaître l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante
- Conduire et animer des relations partenariales à l’échelle territoriale
Savoir être :
- Sens élevé du service public et de l’attention à porter aux usagers
- Capacité d’écoute, d’analyse et de recherche du meilleur service à l’étudiant
- Qualités relationnelles
- Rigueur, fiabilité, sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation rapide
Conditions d’exercice
Le poste est situé à Metz (2 rue du Général Delestraint) et comprend des temps de présence réguliers sur l’ensemble du territoire lorrain (Nancy, Metz, Thionville-Yutz, Epinal, Longwy, Sarreguemines).
- Poste qui nécessite une grande polyvalence
- Activité qui peut entraîner des contraintes horaires et des sujétions particulières
- Possibilité de télétravailler selon la charte du Crous Lorraine
- Modulation annuelle du temps de travail – 45 jours de congés
Conditions statuaires (uniquement pour les agents fonctionnaires)
La nomination dans cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouverte :
1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur ;
- b) dans l’emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
4° aux conseillers d’administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le 5e échelon de la classe normale ;
5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint au moins l’indice brut 705.
Modalités de candidature
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être envoyés jusqu’au 10/10/2024 à :
Voie postale
Monsieur Frédéric LÉONARD
75, rue de Laxou – 54042 NANCY Cedex
Voie postale
Madame la Présidente du Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires
60 boulevard du Lycée, CS 30010, 92170 VANVES Cedex
Date limite de candidature : 10 octobre 2024
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’État et des emplois fonctionnels (DE1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent, ainsi que leur grade et leur échelon.