Fondé de pouvoir agence comptable (H/F)

Date de publication
12/02/2024
Type d'offre
Contractuel, Titulaire
Lieu d’exercice
Nancy

Nature du poste : catégorie A (AENES, ITRF) / ouvert aux titulaires et aux contractuels / poste à temps plein

Prise de poste : Poste susceptible d’être vacant à compter du 1er septembre 2024 / prise de poste anticipée à compter de mai 2024

Référence PEP : 2024-1453174

Environnement – contexte

Le CROUS Lorraine est un établissement public administratif, qui gère :

  • 28 354 étudiants boursiers sur critères sociaux (sur une totalité de 89 560 étudiants en Lorraine).
  • 16 restaurants universitaires (2,3 millions de repas servis)
  • 20 résidences universitaires (6 842 logements)

Poste

Fonction

Placé sous l’autorité directe de l’agent comptable, il a pour mission de le représenter et de l’assister. Il est responsable du déploiement de la GBCP et de la dématérialisation. Il assure la fiabilité et la sincérité de l’information financière et comptable du CROUS Lorraine ainsi que la mise en place du contrôle interne comptable. Il est responsable de la comptabilisation des opérations complexes et des opérations de fin d’exercice. Il coordonne et supervise l’activité du pôle service Facturier, du pôle Recettes et de la comptabilité générale.

Encadrement

10 agents : 4 agents de catégorie B et 6 agents de catégorie C

Description du poste

Axe comptable et financier :

  • Encadrement de l’équipe et organisation du travail dans les pôles Comptabilité et Dépenses/Recettes ;
  • Conception, rédaction et suivi du contrôle interne comptable, de l’organigramme fonctionnel nominatif et des fiches de procédures de l’agence comptable ;
  • Organisation et contrôle de supervision de la comptabilité de l’établissement : comptabilisation opérations comptables, contrôle et suivi des restes à recouvrer et procédure de la dépense publique (fournisseurs, bourses spécifiques, traitements et charges sociales …), suivi des opérations complexes particulières (TVA, Taxe sur salaires, inventaire, contrôle des soldes de trésorerie et de tiers ;
  • Contrôle et intégration de la comptabilité des régisseurs (la masse financière transitant par les régies est de 28 000 000 € au 31/12/2023), audit et vérification des régies de recettes et d’avance sur place.
  • Mise en place et suivi d’un plan de contrôle de visa de la paie. Retraitement de l’interface Ordonnateur-Comptable chaque mois de manière à pouvoir intégrer en comptabilité les flux financiers;
  • Transfert mensuel et exploitation des restitutions de l’infocentre DGFIP, établissement du compte financier de l’établissement dans le respect du délai fixé par le décret GBCP et relations avec les services de tutelle et Cour des Comptes ;
  • Suivi de la comptabilité patrimoniale de l’établissement : suivi et intégration des opérations immobilières dans le logiciel de tenue de l’actif, suivi des financements, gestion des amortissements, suivi et réforme des biens immobiliers, gestion des amortissements de l’actif et la reprise au résultat du passif ;
  • Organisation des flux financiers pour intégration dans le logiciel de paiement.
  • Après contrôle mise en paiement de la paie, des charges liées à celle-ci, règlement des fournisseurs, des aides sociales et des bourses tels la MAA, la Culture, traitement de la subrogation.
  • Un mandat de l’agent comptable pourra être mis en place conformément aux dispositions de l’article 16 du décret n°212-1246 du 7 novembre 2012.

Administrateur de différents logiciels :

  • Administrateur du logiciel de tenue de la comptabilité des régies, organisation de l’architecture, assistance de l’ordonnateur pour les actes de création et les arrêtés de nomination des régisseurs
  • Administrateur du logiciel de gestion de l’actif : paramétrage, saisie et restitutions de l’information, établissement de l’état de l’actif ;
  • Administrateur du système d’information budgétaire ;
  • Utilisation des logiciels de restauration et de l’hébergement.

Compétences

Savoirs généraux :

  • Connaissance et maîtrise niveau expert des règles de la comptabilité publique et de la gestion financière, spécifiquement de la GBCP
  • Connaissance et maîtrise niveau expert des techniques et des règles de gestion et des comptabilités générale et budgétaire

Savoir sur l’environnement professionnel :

  • Maîtrise des différents logiciels métiers internes au Crous (ORION NG, WININVEST, ATLAS, VEM, EURODEP, DVINT, DVP, portail DDFIP et des interfaces constituées à partir de ces différents de supports.

Savoir opérationnels :

  • Elaborer des outils d’analyse et de synthèses et en rendre compte ;
  • Confronter la règlementation et sa mise en pratique et corriger les écarts ou les dérives constatés ;
  • Maîtriser les techniques d’encadrement en particulier de délégation et de coordination des activités et des responsabilités ;
  • Organiser la circulation de l’information auprès des interlocuteurs internes et externes de la structure ;
  • Appliquer la règlementation ;
  • Maîtriser les techniques de communication orales et écrites et adapter ses explications aux divers interlocuteurs ;
  • Travailler en équipe, planifier et faire respecter les délais et gérer les priorités ;
  • Être rigoureux, organisé, réactif et disponible ;
  • Respecter la confidentialité et la discrétion.

Conditions particulières

Contraintes et difficultés du poste :

  • Assurer la continuité du service public ;
  • Respect du délai global de paiement et des calendriers propres aux rémunérations, déclarations associées et versement des cotisations sociales ;
  • Contrôle et mise en paiement des aides sociales et des différentes bourses tels que MAA, Culture, Mobilité et ASAA ;
  • Respect du calendrier de déclaration et versement de la TVA et de la Taxe sur salaires ;
  • Respect du calendrier pour les opérations de fin d’exercice et production du compte financier ;
  • Expliquer et faire respecter les principes des comptabilités budgétaires et patrimoniales à des gestionnaires et aux 8 régisseurs et suppléants des 2 régies ;
  • Service Recettes : saisie des titres Recettes Hébergement, Restauration et recettes diverses : environ 37 millions d’euros ;
  • Travailler sur les grands chantiers structurants avec l’agent comptable : faire évoluer les profils et l’organisation de l’agence comptable pour l’adapter à la dématérialisation et mettre en place une gestion en mode GBCP des flux de dépenses, recettes et trésorerie auquel s’ajoute le processus INFINOE (INFocentre FINancier des Organismes de l’État).
  • Une prise de poste fin mai / début juin est probable afin de permettre une passation de consignes et une formation sur l’emploi de Fondé de Pouvoir.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et CV) sont à transmettre par mail ou par voie postale.

Voie postale

Mme la Directrice des ressources humaines
75, rue de Laxou – 54042 NANCY Cedex

Date limite de candidature : 4 mars 2024

Pour toute demande d’information :

prosper.thiry@crous-lorraine.fr