Gestionnaire des marchés publics de travaux (H/F)

Date de publication
08/07/2024
Type d'offre
Contractuel, Titulaire
Lieu d’exercice
Nancy

Nature du poste : catégorie B / ouvert aux titulaires et aux contractuels / poste à temps plein

Prise de poste : 1er novembre 2024

Référence PEP : 2024-1625650

Environnement

Le Crous Lorraine est un établissement public administratif au service de la vie étudiante, composé de 604 ETPT, qui gère :

  • 25122 étudiants boursiers sur critères sociaux (sur une totalité de 86440 étudiants en Lorraine).
  • 16 restaurants universitaires (2,9 millions de repas servis)
  • 20 résidences universitaires (7142 logements

La mission du Crous est d’améliorer les conditions de vie des étudiants avec des services tels que la restauration, l’hébergement, les aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et les aides spécifiques, l’action sociale, les actions culturelles.

 

Poste

Fonction

Rattaché à la division du patrimoine immobilier, le pôle des marchés publics de travaux accompagne les autres pôles de la Direction, à savoir le pôle opérations immobilières et le pôle conducteurs de travaux principalement, ainsi que le service technique et le service logistique. Le service des marchés publics de travaux est actuellement composé de 2 agents et il est notamment chargé d’assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées aux marchés publics (recensement des besoins, rédaction des pièces administratives contractuelles, passation des marchés, accompagnement dans l’analyse et le choix du titulaire…). Il est également chargé de créer et de gérer les commandes du patrimoine sur l’outil de gestion informatique du CROUS Lorraine.

Placé-e sous l’autorité hiérarchique du Directeur du patrimoine immobilier, le/la gestionnaire des marchés publics assure les fonctions principales décrites ci-dessous. Le/la gestionnaire des marchés exécutera ses missions en étroite concertation avec l’équipe en place au sein du pôle marchés et au sein de la DPI.

Description

Activités principales :

  • Rédiger des pièces administratives des marchés, veiller à l’adéquation des pièces administratives et techniques (acte d’engagement, CCAP, règlement de consultation),
  • Se charger de la publication et de la rédaction des avis de publicité et de la gestion des procédures de consultations sur la plateforme des achats de l’Etat PLACE (procédures formalisées et MAPA),
  • Élaborer et mettre à jour des documents en lien avec les chargés d’opération immobilières et conducteur de travaux (avenants, ordres de services, PV de réception, courriers) et des tableaux de bord lors de la phase d’exécution des marchés publics (suivi financier et planning des marchés),
  • Participer à la rédaction du rapport d’analyse des offres et à la justification du choix des offres (élaborer et transmettre les trames des rapports d’analyse, contrôler ces rapports).
  • Gérer l’information aux entreprises (rédiger les courriers de résultats aux entreprises, notifier les marchés, rédiger divers courriers et mails).
  • Assurer la gestion et le suivi administratif et financier des sous-traitants.
  • Gérer le suivi des situations de travaux et des factures dans le tableau de suivi budgétaire.
  • Enregistrer les marchés et engagements et assurer leur suivi dans ORION (engagements juridiques, avenants, sous-traitants, service fait) en lien avec les services budgétaires et comptables.
  • Organiser et suivre la levée des cautions et procéder au paiement des retenues de garantie.
  • Gérer le paiement des situations des marchés et des factures du patrimoine dans ORION (acomptes et des avances).
  • Établissements et suivi administratif et financier des bons de commande et engagements juridiques.
  • Assurer le secrétariat du Directeur du Patrimoine.
  • Gestion du courrier de la DPI (arrivée-départ) et de l’outil de signature Iparapheur.
  • Établissement et mise à jour de tableaux de bords liés au suivi budgétaire et comptable du service (ressources propres et opérations immobilières) et liés au suivi des marchés publics de la DPI.
  • Assurer le classement et l’archivage des pièces marchés et bons de commande.

Qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance de la règlementation de la commande publique
  • Connaissance des cahiers des clauses administratives régissant les marchés de travaux et de services
  • Connaissance des règles administratives
  • Notions budgétaires et comptables

Compétences opérationnelles :

  • Maîtrise de la communication écrite (qualité rédactionnelle) et orale
  • Rédaction de pièces administratives
  • Maîtrise des outils informatiques et des plateformes d’achats et de logiciel (WORD, EXCEL, ORION, PLATEFORME PLACE)

Compétences comportementales :

  • Capacité d’organisation et de méthode
  • Sens relationnel, diplomatie
  • Sens de la hiérarchie et du service public
  • Disponibilité, esprit d’initiative, réactivité
  • Capacité d’adaptation
  • Savoir travailler en équipe
  • Rigueur
  • Sens du reporting

Conditions particulières

  • Sens de la discrétion, de la neutralité et de la confidentialité des dossiers suivis
  • Expérience réussie sur un poste similaire est fortement souhaitée

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et CV) sont à transmettre par mail ou par voie postale.

Voie postale

Mme la Directrice des ressources humaines
75, rue de Laxou – 54042 NANCY Cedex

Date limite de candidature : 12 août 2024

Suite à la fermeture estivale du 29/07/2024 au 15/08/2024, les retours de vos candidatures interviendront à partir du 19/08/2024.