Aides financières

Vous êtes dans une situation critique ? Vous traversez une période difficile et vous avez besoin d’une aide financière en urgence ? Il existe des aides spécifiques pour répondre aux situations particulières. Selon vos besoins cette aide peut être annuelle ou ponctuelle (circulaire N° 2014-0016 du 08/10/2014).

Toutes les demandes d’aides financières font l’objet d’une évaluation par l’assistante sociale, réalisée à la suite d’un rendez-vous et après constitution d’un dossier.

DEMANDE DE BÉNÉFICE DU REPAS À 1 € 

Vous souhaitez demander à bénéficier du tarif à 1 € en restauration universitaire ? Il peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale sur le site https://epa.lescrous.fr/

L’allocation annuelle 

C’est quoi ?

L’aide spécifique annuelle est une aide financière qui peut vous être accordée si vous avez moins de 35 ans (sauf situation de handicap) , si vous devez faire face à des difficultés durables, que vous ne pouvez prétendre à une bourse sur critères sociaux mais que vous remplissez les conditions de nationalité, de diplôme et d’études de celles-ci.

Pour qui ?

Vous êtes :

  • en situation d’autonomie avérée, sous certaines conditions : avis fiscal séparé, domicile séparé, contrat de travail en cours, 3 smics dans les 12 mois précédant…..
  • en rupture familiale, sur évaluation sociale
  • élevé par un membre de votre famille, sans décision de justice,
  • en reprise d’études au-delà de 28 ans
  • en situation très particulière.

Comment ?

Pour toutes ces situations vous devez saisir votre demande de dossier social étudiant cliquez ici en constituant un dossier social étudiant et en expliquant votre situation particulière.

Téléchargez le dossier d’Aides Spécifiques Allocation Annuelle : formulaire 2022-2023

Les demandes d’aides annuelles présentées après le 31 décembre de l’année en cours ne pourront faire l’objet d’une aide annuelle sur l’ensemble de l’année universitaire.

Il convient ensuite de prendre un rendez-vous auprès d’une assistante sociale.

Quelle aide ?

L’allocation annuelle est versée pendant l’année universitaire sur 10 mois et équivaut à un droit à bourse sur critères sociaux. Elle n’est donc pas cumulable avec celle-ci. Elle vous donne droit à l’exonération des frais d’inscription et de la CVEC.

Les aides annuelles sont présentées de façon anonyme à une commission qui émet un avis d’attribution ou de non-attribution et décide du montant de l’aide accordée.

L’aide ponctuelle 

C’est quoi ?

Cette aide vise à ce que vous puissiez poursuivre vos études malgré une situation grave se présentant au cours de l’année.  Votre situation sera attestée par une évaluation sociale. Généralement, cette aide est versée en une seule fois.

Pour qui ?

Que vous soyez boursier ou non boursier, pour bénéficier de cette aide vous devez :

  • avoir moins de 35 ans (sauf situation de handicap)
  • être inscrit en formation initiale dans un établissement de l’Enseignement supérieur.
  • Rencontrer une difficulté ponctuelle entravant la poursuite de vos études.

Comment ?

Vous devez prendre rendez-vous auprès de l’assistante sociale de votre secteur d’études cliquez ici. Un dossier vous sera remis et une évaluation sociale sera faite.

Après présentation de votre dossier, la commission statuera sur votre demande.

Aides ponctuelles d’urgence 

Si vous vous trouvez dans une situation particulièrement grave et urgente, après un rendez-vous avec une assistante sociale, une aide alimentaire peut vous être attribuée dans la journée.
Pour prendre un rendez-vous, cliquez ici.

Demandes d’exonération des frais d’inscription :

Vous êtes étudiant auprès de l’Université de Lorraine, vous êtes en situation sociale difficile, ce n’est pas votre première année d’études supérieure : une exonération des frais d’inscription est possible par une commission sociale de l’Université.

Vous devez retirer un dossier auprès de votre scolarité. Un rendez-vous avec une assistante sociale vous sera donné pour évaluation avant passage en commission.

Fondations et legs

Il existe des fondations ou leg qui peuvent vous venir en aide si vous êtes dans une situation particulière :

Leg Giveka :

  • Vous êtes de nationalité française ou suisse
  • En raison d’un accident ou d’une maladie, vous éprouvez des difficultés financières pour entreprendre ou poursuivre vos études supérieures, à l’étranger ou en France

Fondation Entraide Hostater :

  • Vous êtes français ou étranger
  • Vous êtes en fin de cursus professionnalisant
  • Vous avez réalisé vos études sans échec

Leg Dobry-Baratz :

  • Vous êtes en logement universitaire, désireux d’effectuer un stage d’animation culturelle
  • Vous êtes étrangers en instance de naturalisation et n’ayant pas accès à une bourse.

Entraide Universitaire Française :

  • Vous êtes réfugié politique ou bénéficiaire du statut de Protection subsidiaire

Pour tout renseignement sur ces aides, adressez-vous à votre assistante sociale de votre secteur universitaire

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !