Culture-ActionS : le dispositif de soutien aux initiatives étudiantes par les Crous

Culture-ActionS est un dispositif de soutien aux projets étudiants porté par le réseau Les Crous. Il vise à favoriser toutes les formes d’engagement étudiant dans la ville collective et associative. Des commissions régionales étudient les projets et peuvent leurs attribuer des subventions. Les projets étudiants les plus novateurs sont également portés devant une commission nationale chargée de primer les projets les plus remarquables.

Un soutien financier et matériel

Le dispositif Culture-Actions vous apporte un soutien financier dans la réalisation de vos projets culturels, citoyens ou solidaires (projets étudiants en direction des étudiants), classés en 4 grandes catégories :

  • L’engagement et la solidarité : projets relevant de la citoyenneté, la solidarité locale, nationale ou internationale, l’environnement, le sport, l’économie, le développement durable ;
  • L’action culturelle : production et diffusion culturelle dans tous les domaines artistiques (arts visuels, cinéma, danse, design, littérature, écriture, multimédia, poésie, théâtre, musique, photographie, mode, peinture, bande dessinée, etc.), et sous toutes les formes ;
  • Jeune talent : mise en valeur de la création artistique, dans tous les domaines ;
  • La culture scientifique, technique et industrielle : pour les projets privilégiant la recherche, les sciences, l’informatique ou la technologie (à l’exclusion des conférences classiques), par exemple.

Les Crous accompagnent également les étudiants dans la transformation de leurs idées et au montage de leurs projets. Ils peuvent, par exemple, orienter les étudiants vers d’autres acteurs, aider dans la conception de budgets ou encore faciliter l’accès à des lieux.

Depuis 2021, le dispositif Culture-ActionS est abondé par la CVEC.

Commissions et critères d’éligbilité

Les commissions régionales

Composées de représentants étudiants, des universités, des collectivités locales, de professionnels du milieu culturel ou associatif et de membres des Crous, des commissions régionales étudient plusieurs fois par an les projets étudiants qui leur sont présentés.

Après audition des porteurs de projets, elles examinent et sélectionnent les dossiers, fixent le montant des subventions allouées par le Crous et désignent les projets présentés à la commission nationale.

Les critères d’éligibilité

Parmi les critères d’éligibilité, le projet doit :

  • être à l’initiative d’un étudiant inscrit dans une formation de l’enseignement supérieur, d’un groupe d’étudiants ou d’une association étudiante ;
  • bénéficier et s’adresser principalement aux étudiants, sans distinctions de cursus ou de tout autre critère ;
  • mettre en exergue une dynamique d’animation de la vie étudiante, avec un impact sur le territoire universitaire et/ou la vie de campus ;
  • posséder un budget équilibré et bénéficier d’un cofinancement.

Comment présenter son projet au Crous Lorraine ?

Les étudiants de l’académie de Nancy-Metz doivent présenter leurs projets aux commissions du Crous Lorraine. Ces projets pourront ensuite être sélectionnés pour recevoir une attribution régionale et, éventuellement être présentés dans un second temps, lors d’une commission nationale.

Constituer son dossier de candidature

Pour présenter votre projet à la commission régionale du Crous Lorraine, vous devez compléter et transmettre un dossier de candidature composé des 4 documents téléchargeables ci-dessous.

Les dossiers de candidatures doivent être remis obligatoirement par e-mail à l’adresse indiquée à la fin du formulaire de présentation du projet.

Calendriers des commissions pour l’année universitaire 2023-2024 :

Commission n°1 : jeudi 21 septembre 2023.
Dossier à transmettre au plus tard le lundi 11 septembre 2023.

Commission n°2 : jeudi 23 novembre 2023.
Dossier à transmettre au plus tard le lundi 13 novembre 2023.

Commission n°3 : jeudi 8 février 2024.
Dossier à transmettre au plus tard le lundi 29 janvier 2024.

Commission n°4 : jeudi 28 mars 2024.
Dossier à transmettre au plus tard le lundi 18 mars 2024.

Commission n°5 : jeudi 30 mai 2024.
Dossier à transmettre au plus tard le mardi 21 mai 2024.

Plus d’infos sur Culture-Actions à retrouver ici.