
Ce lundi 25 novembre 2024, M. Frédéric LÉONARD, directeur général du Crous Lorraine a eu le plaisir de recevoir sur la résidence de l’île du Saulcy à Metz le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation M. Patrick HETZEL, qui a choisi le Crous Lorraine pour présenter les dispositions réglementaires prises en application de la Loi Levi.
Cette journée s’est tenue en présence notamment de Mme. Bénédicte DURAND, présidente du Cnous, Pierre-François MOURIER, recteur de la région académique Grand Est, Mme. Véronique PERDEREAU, rectrice déléguée de l’ESRI, M. François GROSDIDIER, maire de la ville de Metz et président de l’Eurométropole de Metz, Mme. Hélène BOULANGER, présidente de l’Université de Lorraine et M. Dominique PELJAK, directeur du CHR de Metz Thionville.
Visite des pavillons de la résidence du Saulcy réhabilités
Après un accueil organisé à la résidence universitaire du Saulcy et les prises de parole de Frédéric LÉONARD et de Bénédicte DURAND, une visite de deux bâtiments de la résidence universitaire du Saulcy réhabilités dans le cadre du Plan de Relance gouvernemental a été organisée.
L’opération de réhabilitation a consisté en une rénovation lourde des pavillons P1, P2, P3, P4 et P5 effectuée entre 2021 et 2024.
La réhabilitation de ces pavillons a bénéficié du soutien financier du Cnous, du CPER et du Plan de Relance.
Cette visite a été aussi l’occasion de présenter le projet de construction du pavillon P8 de l’île du Saulcy dont la livraison est prévue pour septembre 2026.
Une construction neuve de 130 logements composée de studios de 16m2 avec cabine tri-fonctions et cuisine individuelle.
Cette construction bénéficie du soutien financier du CPER, de la Région Grand Est, de l’Eurométropole de Metz et du Conseil départemental de Moselle.
Prise de parole du ministre sur la restauration universitaire
Patrick Hetzel a présenté l’action du gouvernement en matière de logement et de restauration pour les étudiants et en particulier les dispositions réglementaires prises en application de la Loi Levi.
À partir de février, la carte d’aide à la restauration étudiante, favorisera une offre de restauration à tarif modéré à proximité de leur lieu d’étude où qu’il soit.
Le service de restauration agréé est destiné aux étudiants dont le lieu d’étude ne permet pas d’accéder à un restaurant universitaire. Une convention d’accueil d’étudiant est signée, permettant aux étudiants de bénéficier d’un repas complet et équilibré.

Déjeuner au restaurant universitaire Verlaine
Ce déjeuner a permis des échanges constructifs entre le ministre, la présidente du Cnous, les élus étudiants et les étudiants référents (agents du Crous Lorraine) sur le dispositif de restauration étudiante et sur les dispositifs d’accueil et de soutien contre les violences sexuelles et sexistes déployés dans les établissements d’enseignement et les Crous.