1. Vérifiez si la formation envisagée ouvre droit à la bourse
Bourses de l’enseignement supérieur ou de la région sur la fiche formation de Parcoursup :
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
Attention, les formations en alternance sont rémunérées et n’ouvrent pas droit à la bourse.
2. Estimez le montant de votre bourse
- de l’enseignement supérieur sur :
https://www.lescrous.fr/nos-services/simulateur-de-bourse/ - de la région Grand Est pour le secteur sanitaire et social sur :
https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/bourse-secteur-sanitaire-social/
Les résultats du simulateur sont donnés à titre indicatif d’après les informations que vous avez renseignées. À ce titre, ils ne peuvent en aucun cas être considérés comme des données pouvant faire l’objet d’une réclamation. Pour connaître précisément vos droits à la bourse sur critères sociaux, rapprochez vous de votre Crous.
3. Recherchez les résidences universitaires
Renseignez vous sur les résidences universitaires à proximité de votre lieu d’études et le montant des loyers proposés :
- en Lorraine sur :
www.crous-lorraine.fr/se-loger/liste-de-nos-logements/ - dans les autres académies sur la carte nationale des logements proposés aux étudiants par le réseau des Crous :
en bas de page sur www.etudiant.gouv.fr/fr/vous-loger-en-residence-universitaire-1906
4. Vérifiez les aides au logement :
Plusieurs aides au logement existent : garant Visale Gratuit, prêt à taux zéro pour le dépôt de garantie, aides Mobili-Jeunes pour les étudiants alternants sur :
www.crous-lorraine.fr/bourses-et-aides-financieres/ai-je-droit-a-dautres-aides/loyer-caution-locative-differentes-aides-financieres-possibles/


