Les étapes à suivre

étape 1 – Faire une simulation de bourse

Il est particulièrement recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. Il suffit d’indiquer le montant des ressources de votre famille pour l’année 2018, le nombre de vos frères et sœurs à la charge fiscale de vos parents, ainsi que la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible.


Attention : il s’agit d’un calcul sur le barème en vigueur au moment de la saisie, donc susceptible d’évoluer.

étape 2 – La saisie du dossier sur internet à partir du 15 janvier

Avant de commencer la procédure de constitution d’un DSE, préparez les documents administratifs nécessaires :

  • l’avis fiscal 2019 sur les revenus 2018 de la famille,

Saisissez le DSE sur Internet, sur le site web du Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études. Ce Crous (dit « d’origine ») remplit le rôle de guichet unique. Il est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, voeux d’études, renseignements vous concernant, etc.). Pour votre demande de logement, vous avez accès à la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité du lieu d’études choisi. Une fiche descriptive précise le montant du loyer et des charges pour l’année en cours, ainsi que les éléments de confort disponibles.

Attention ! Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation vous est envoyé. Vous devez cliquer sur le lien qui vous est indiqué. Le dossier sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe) à votre adresse courriel dans les jours suivants.

étape 3 – La validation du dossier et l’envoi des pièces réglementaires dans les 15 jours

A réception du dossier restituant l’image de la saisie effectuée (les dossiers entièrement dématérialisés ne sont pas concernés), vérifier les informations en les complétant ou en les modifiant de façon manuscrite si nécessaire, puis, selon les instructions fournies dans la notice d’accompagnement, retourner le dossier signé, en y joignant les pièces justificatives demandées.

Attention ! Votre demande de bourse sera prise en compte à la date de retour de ce dossier papier à l’adresse indiquée, accompagné de tous les documents demandés. En cas de vœux dans d’autres académies, votre Crous d’origine transfère par procédure informatique votre dossier aux Crous des académies concernées.

Pour une demande concernant le Crous Lorraine, vous devez impérativement renvoyer votre dossier complet à l’adresse suivante
CENTRE DE NUMÉRISATION DU CROUS DE LORRAINE
TSA 94017
59901 LILLE CEDEX 9

Tout dossier envoyé au Crous de Lorraine est renvoyé à l’expéditeur.

étape 4 – Le traitement de votre demande de bourse par le CROUS

Dès que vous avez retourné votre dossier complet, les services concernés du Crous traitent la demande et vous donnent une réponse de principe en vous envoyant une notification (conditionnelle) par courriel en pièce jointe, indiquant la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse et/ou de logement (attribution, rejet).

Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis. Ne tardez jamais à retourner ce dossier et ses justificatifs à l’adresse postale qui vous a été précisée dans la notice.

étape 5 – La confirmation de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur

C’est votre inscription définitive qui permettra au Crous de fixer le montant définitif de votre bourse. Pour pouvoir valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le Crous doit donc impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l’enseignement supérieur. Vous devez remettre votre notification conditionnelle à la scolarité de votre nouvel établissement d’enseignement supérieur. Le Crous vous enverra alors une notification définitive de bourse. En cas de changement d’académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui deviendra votre nouveau guichet unique. Important : lors de la constitution de votre DSE, si vous n’avez pas effectué de vœux dans l’académie où vous étudiez à la rentrée, vous devez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d’inscription).

Attention : Pour signaler tout changement notable et durable de votre situation (changement d’académie, perte d’emploi d’un parent, divorce des parents, changement dans la composition de la famille…). Contactez le Crous cliquez ici  (renvoyer vers le lien MSE => Suivi DSE) ou adressez directement vos justificatifs accompagnés de votre dernière notification, à l’adresse mentionnée sur la notice académique jointe au dossier (uniquement pour les dossiers non dématérialisés).

Pour tout renseignement un seul contact : le service du dossier social étudiant du Crous de l’académie dont dépend l’établissement d’enseignement où vous êtes inscrit.

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