Atelier musique – Professionnaliser son projet comme artiste indé

atelier musique 24.04

Description :

Atelier musique – Professionnaliser son projet comme artiste indé

Jeudi 24 avril à 18h30 – MDE Artem à Nancy

Vous êtes un artiste ou groupe « musiques actuelles » en développement et souhaitez passer la vitesse supérieure ? Comment trouver votre place dans la filière des musiques actuelles et lancer votre projet ? Et comment professionnaliser votre carrière ?

La musique est bien sûr essentielle, l’artiste doit toutefois se préoccuper de nombreux autres aspects. A commencer par bien comprendre les métiers qu’il occupe : auteurs·rices, compositeurs·rices, interprètes, producteurs·rices… Chaque métier renvoie à des droits et des rémunérations spécifiques et à des organismes incontournables qui en assurent la gestion.

Au cœur de la filière des musiques actuelles, l’artiste aura de nombreux interlocuteurs, qu’ils soient partenaires, prestataires ou encore institutionnels.

Si vous faites du live, vous serez en contact avec les salles et festivals ou encore des tremplins ou dispositifs d’accompagnement. Quels sont les tremplins essentiels qui favorisent l’émergence ? Que peut-on attendre d’une salle de spectacle ou d’un dispositif d’un accompagnement ? Comment les démarcher ?

Au fur et à mesure de son développement, l’artiste sera en contact avec différents partenaires qui constitueront son entourage professionnel : managers, éditeurs, labels, agences de booking, distributeurs, agence de relations presse et médias, …  Quel est leur rôle de ses partenaires ? Que peut-on en attendre ? En attendant qu’un entourage se développe autour du projet, pourquoi ne pas se saisir de ces fonctions en les assumant soi-même ?

Enfin, comment aborder le développement de son projet dans cette course effrénée à l’actualité permanente ? Nous pourrons partager quelques réflexions et tips autour des logiques de développement d’un projet, en partant de cas précis rencontrés par les participant·es.

 

L’objectif de cet atelier sera d’aider les jeunes artistes à prendre en main le développement de leur projet musical, mais aussi de créer un temps d’échange et de partage autour du développement de projets musicaux.

Atelier animé par Joël Beyler – Label #14