Ateliers d’écriture avec Dominique Celis – Résidence d’auteur

Ateliers d'écritures avec Dominique Celis dans le cadre de la Résidence d'auteur par le Crous Lorraine

Ateliers gratuits sur inscription.

Description

Le Crous Lorraine a placé la culture au coeur de ses résidences universitaires, en initiant, en partenariat avec le Livre sur la Place et la Ville de Nancy, la première édition d’une résidence d’auteur au sein du réseau des Crous en 2017. Chaque année, un auteur est invité durant quelques mois au sein de la résidence universitaire Boudonville à Nancy, afin de promouvoir et de familiariser les étudiants à la culture et au monde littéraire.

Au cours de sa résidence et de son immersion dans la vie étudiante, l’auteur anime des cafés littéraires et des coups de cœur de libraire, délocalisés dans nos structures ou chez nos partenaires, et dirige des ateliers d’écriture auprès des étudiants. La finalité de ces ateliers est la publication d’un recueil compilant les nouvelles écrites par chaque étudiant. Pour l’édition 2024, le Crous Lorraine a l’honneur de recevoir, dans le cadre de la septième édition de son dispositif culturel « Un Auteur en résidence », l’autrice rwandaise Dominique Celis du 22 janvier au 15 mars. Les ateliers se déroulent les mardis et jeudis de 20h à 22h au sein de la résidence universitaire Boudonville, 61 rue de Boudonville à Nancy.

Biographie

Dominique Celis

Née au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père belge, Dominique Celis a passé son enfance au Rwanda, son adolescence au Congo-Kinshasa, puis vingt ans en Belgique où elle a été agrégée en philosophie.

Elle vit au Rwanda depuis dix ans.Son premier roman, « Ainsi pleurent nos hommes »,publié aux Éditions Philippe Rey en 2022, explore les paysages du Rwanda, un pays aux mille collines florissantes, où après le génocide des Tutsis, chacun a été forcé de tourner la page. Dominique Celis met en lumière que derrière la rhétorique officielle d’unité nationale, chacun a « incarcéré ses peines à perpète ».

Inscription

 

 

Une bourse, un logement

N'attendez pas le dernier moment pour faire votre demande de bourse ou de logement Crous !






 
Je dépose mon dossier
close-link