
Gratuit sans inscription
Description :
Culture-ActionS fait son cinéma
Mercredi 13 novembre – de 19h à 22h – Ciné-Club Saurupt à Nancy
Le Ciné-Club de Saurupt ouvre ses portes aux jeunes réalisateurs étudiants. Découvrez des courts-métrages portés par des étudiants et financés via Culture-ActionS grâce à la CVEC.
Vous pourrez aussi visionner les réalisations des 2 lauréats régionaux du concours de films courts organisé par le réseau des Crous :
Le Papier peint jaune
Réalisé par Alexandre BRUNET – durée 20min
A la fin XIXeme siècle, une jeune femme souffrant de dépression post-natale est emmené par son mari médecin Jean dans un vieux château loué pour l’été afin qu’elle se repose. Son mari la contraint à garder le lit pour guérir, il charge sa sœur Jade de prendre soin de l’héroïne lorsqu’il est en déplacement. L’état mental de la jeune femme se dégrade et elle se détache progressivement de la réalité à cause de son confinement forcé. La jeune femme commence à développer une obsession pour le papier peint de la chambre dont le motif tentaculaire et labyrinthique semble prendre vie. Elle se rend progressivement compte qu’une femme est enfermée dans le motif, et décide finalement de déchirer le papier peint pour la libérer, et ainsi se libérer elle-même.
L’Eveil de la folie
Réalisé par Etienne de Ganay – durée 22min
L’éveil de la folie est l’histoire de David que l’on retrouve 3 ans après dépressif ayant perdu sa fille a cause d’un accident de voiture dans lequel sa femme elle a pu survivre. Son médecin psychiatre lui prescrit des médicaments en phase test, pas encore autorisés par l’état. Il décide de se ressourcer dans son chalet dans les Vosges décidant de rénover une cabane qui lui fait rappeler sa fille. Lorsque sa femme et sa fille cadette viennent le rejoindre. Les médicaments agissent étrangement sur lui et le mène à faire des actes atroces.
La Mémoire des vagues
Réalisé par Titouan POMARE – durée environ 20min
Abel est un peintre de légendes. Toute sa vie durant, il a sillonné les mers et les continents à la recherche de mythes à représenter, de la sombre silhouette du comte Malterre à celle des malicieux Karnites. Pourtant, il est une légende qui lui échappe encore et toujours : celle de la fantomatique Dame Hessyne. À l’aube de sa mort, Abel ne peut se résoudre à partir sans avoir réussi à peindre son ultime défi. Mais qu’est-ce qui l’en empêche ? Talia, sa jeune assistante, est bien décidée à éclaircir l’affaire.
Entre deux pas – 2nd prix
HAJIME – 1er prix
Les étudiants porteurs de ces projets seront présents pour échanger avec vous, partager leurs expériences et répondre à vos questions.
