Docu / débat en présence de Dominique Celis et Bernard Bellefroid – Résidence d’auteur

Docu/débat avec Dominique Celis dans le cadre de la Résidence d'auteur par le Crous Lorraine

Événement gratuit sur inscription.

Description

Le Crous Lorraine a placé la culture au coeur de ses résidences universitaires, en initiant, en partenariat avec le Livre sur la Place et la Ville de Nancy, la première édition d’une résidence d’auteur au sein du réseau des Crous en 2017. Chaque année, un auteur est invité durant quelques mois au sein de la résidence universitaire Boudonville à Nancy, afin de promouvoir et de familiariser les étudiants à la culture et au monde littéraire.

Regards croisés sur la cohabitation au Rwanda
Le Crous Lorraine diffuse le documentaire «Une des mille collines» du réalisateur belge Bernard Bellefroid. Un temps d’échange avec l’autrice et le réalisateur est prévu à l’issue de la projection.

Biographie

Dominique Celis

Née au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père belge, Dominique Celis a passé son enfance au Rwanda, son adolescence au Congo-Kinshasa, puis vingt ans en Belgique où elle a été agrégée en philosophie.

Elle vit au Rwanda depuis dix ans.Son premier roman, « Ainsi pleurent nos hommes »,publié aux Éditions Philippe Rey en 2022, explore les paysages du Rwanda, un pays aux mille collines florissantes, où après le génocide des Tutsis, chacun a été forcé de tourner la page. Dominique Celis met en lumière que derrière la rhétorique officielle d’unité nationale, chacun a « incarcéré ses peines à perpète ».

Synopsis du film Une des mille collines

Ils se nommaient Fiacre, Fidéline et Olivier. Ils avaient respectivement quatre, cinq et neuf ans. Ignorants du fait que dans le monde où ils venaient d’arriver, le simple fait de naître était considéré comme un crime. Être né Tutsi était leur crime. Ils étaient connus de tous. C’est en plein jour, devant l’ensemble du village, que leur trop brève existence prit fin au printemps 1994. Ce film raconte leur histoire. C’est l’histoire de trois enfants, portant le nom de tous les autres. C’est l’histoire d’une colline, en mémoire de toutes les collines.

Inscription

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.