La passion a un sein plus petit que l’autre – Finale du Concours national de théâtre étudiant

Concours national de théâtre étudiant à Tomblaine

Événement gratuit sur inscription.

Découvrez les troupes de théâtre finalistes et inscrivez-vous gratuitement à leurs représentations qui se dérouleront les 30 et 31 mai 2024 à Nancy au Théâtre de Mon Désert, ainsi qu’à Tomblaine au Théâtre de la Source.

La passion a un sein plus petit que l’autre – Jeudi 30 mai à 21h

Théâtre de Mon Désert, Nancy

Crous Lyon – 1h25 Compagnie Le Rire d’Ariane,
Mise en scène : Célia JAILLET & Mélodie FOURMEAUX

Les onze comédien-nes au plateau composent différents couples qui s’entrecroisent au gré de 25 scènes qui se font en solitaire, à deux, en couple, en groupe d’ami-es et même parfois au grand complet. Les intrigues se font la passe, se regardent, se nuancent, et la fin vient résoudre, bien ou mal, chacune des esquisses entrevues au début. Outre les problèmes universels que la pièce aborde -allant du rapport au désir aux violences sexuelles, de la pornographie à la place du discours- la psychologie complexe, surprenante et torturée des personnages est au fondement même de la narration.

Tous.tes un peu trop, en somme, avec leurs coeurs de boeuf accrochés au pied, et dont on décide à pile ou face lequel sera écrasé, leurs chronomètres angoissés, leurs promesses à l’éternité, leurs pages de dictionnaires arrachées, leurs décisions de se marier mais de se marier sans mariée, leur caméra et leur trépied, leurs larmes dans des seaux versées…et dans ce petit monde de grands encore petits, où chacun.e nuance l’autre par son extrémité, où chacun.e incarne un trait poussé en lui à outrance, se dessine un corps de passion, déséquilibré mais qui tient debout, avec son sein plus petit que l’autre car il est humain. Et ce corps se meut, dans différentes atmosphères qui se succèdent au gré des couleurs et des sonorités, musique techno, simplicité d’une flûte alto nue sur le plateau ou rock alternatif pré-enregistré, et souvent les oxymores apprennent à faire la paix dans un capharnaüm de cynisme délicat, de lyrisme endolori et de philosophie en blouse scientifique. Et souvent, ça résonne.

Informations pratiques

After / DJ set ouvert à tous à la MDE du campus Artem le vendredi 31 mai après le quatrième et dernier spectacle.

Inscription

Les inscriptions sont clôturées.