Comment garder mon logement Crous pour l’année prochaine ?

Vous souhaitez conserver votre logement Crous l’an prochain ? Voici les étapes à suivre et les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Un “renouvellement” s’entend par le même type de logement et la même résidence.

Voici les conditions pour demander un renouvellement :

  • Saisir un Dossier Social Etudiant avant de réaliser votre demande de renouvellement, si vous êtes éligibles,
  • Être étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur,
  • Être à jour de vos loyers pour l’année 2024/2025
  • Ne pas avoir de contentieux disciplinaires,
  • Conserver votre logement jusqu’au 31/08/2025.

Vous pouvez faire une demande de renouvellement si vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur, que vous résidez dans une résidence du Crous de Lorraine jusqu’au 31/08/2025 et que vous êtes à jour de vos loyers et sans contentieux disciplinaire.

Les étudiants internationaux logés en 24/25 par une convention entre un établissement d’enseignement supérieur et le Crous et les étudiants relevant de la convention Campus France ne peuvent pas faire de demande de renouvellement. Les renouvellements seront gérés ultérieurement par l’organisme Campus France.

Connectez-vous à votre compte messervices.etudiant.gouv en suivant les étapes suivantes :

  • Cliquez sur le bouton “connexion”, en haut à droite de la page. Lorsque vous êtes connecté, votre nom apparait en haut à droite.
  • Allez dans la rubrique Gérer son logement Crous et cliquez sur 👉 « Cité U »
  • Choisissez le Crous de Lorraine dans la liste puis cliquez sur 👉 « Mon logement actuel »
  • Cliquez sur 👉 « Demander mon renouvellement »
  • Pour les étudiants internationaux, vous devrez transmettre par email votre certificat de scolarité 24/25 et votre visa ou titre de séjour en cours de validité à l’adresse : renouvellement@crous-lorraine.fr
  • Vous devrez confirmer votre renouvellement puis vous recevrez un mail de confirmation ainsi que les démarches à suivre pour constituer votre dossier locatif.
  • Vous avez un délai de 7 jours calendaires à compter du mail de confirmation pour constituer votre bail numérique et  transmettre les pièces obligatoires demandées (pièce d’identité et caution solidaire, certificat de scolarité, RIB).
  • Au delà de ces 7 jours, vous perdrez votre droit d’occupation.

Vous devez impérativement constituer un nouveau dossier pour 2025/2026 sur messervices.etudiant.gouv.fr  avant le 31 mai 2025, que vous soyez boursier ou non.

Si vous êtes un étudiant international, vous n’êtes pas concerné par cette démarche.

Ce bouton est actif jusqu’au 29 avril 2025, uniquement pour les étudiants éligibles au renouvellement (étudiants logés actuellement, étudiants ne relevant pas d’une convention, étudiants n’étant pas affectés dans le cadre de Campus France).

En plus du mail que vous avez reçu, vous retrouverez le statut de votre demande sur Cite’U dans la rubrique « Mon logement Actuel »

Les demandes seront traitées au fil des semaines et au plus tard le 6 juin. Il est impératif de surveiller vos mails (y compris les spams) tous les jours pendant cette période. Si votre demande est acceptée, vous devrez retourner sur Cité’U dans la rubrique « Mon logement actuel » pour confirmer votre réservation. Sans confirmation de votre part, le dossier locatif ne s’initialisera pas et le renouvellement ne sera pas pris en compte.

Dans le doute, il est préférable de demander le renouvellement. Après finalisation de votre dossier de renouvellement, vous aurez toujours la possibilité de vous désister avant le 31/08 en déposant un préavis de départ d’un mois.

En plus de cette démarche, vous pouvez faire des voeux de logement dans d’autres Crous à compter du 6 mai 2025 sur trouverunlogement.lescrous.fr

Attention : les vœux sur le même secteur que votre renouvellement ne seront pas prises en compte. En revanche les autres vœux (secteurs/villes différentes) seront bien étudiés lors des phases d’attribution.

Une question, un doute : Faites une demande d’assistance sur https://messervices.etudiant.gouv.fr/ rubrique “Assistance”