Le Crous Lorraine s’engage pour une alimentation saine et durable avec la démarche Mon Restau Responsable®

Qu’est-ce que la démarche Mon Restau Responsable® ?

Initiée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Réseau Restau’Co, Mon Restau Responsable® s’adresse aux restaurants collectifs désireux de promouvoir une alimentation respectueuse de l’environnement et de la santé.

Logo Mon Restau Responsable sans baseline

Cette démarche est fondée sur quatre piliers essentiels :

logo MRR bien etrelogo MRR assiette resplogo MRR eco gesteslogo MRR engagement

Mon Restau Responsable® propose une méthode qui vise à impulser une démarche de progrès sur la durée. Son atout est de fédérer les équipes et d’impliquer les différents acteurs concernés autour d’un objectif commun : l’amélioration continue.

Calendrier des Resto U’ engagés :

Un programme sur 2 ans :
La démarche sera mise en œuvre de manière progressive avec chaque restaurant s’engageant individuellement selon un calendrier défini. Les engagements seront adaptés aux moyens et aux possibilités de chaque établissement tout en restant alignés sur la politique nationale et les directives du Crous Lorraine.

En 2024 :

  • (S)pace Brabois à Vandœuvre (54)
  • Resto U’ Stanislas Meurthe à Nancy (54)
  • Resto U’ Cours Léopold à Nancy (54)
  • Resto U’ Vélodrome à Vandœuvre (54)
  • Resto U’ Technopôle à Metz (57)
  • Resto U’ Centrale Supélec à Metz (57)
  • Resto U’ Verlaine à Metz (57)
  • Resto U’ Metz’In à Metz (57)

En 2025 :

  • Resto U’ Médreville à Nancy (54)
  • Resto U’ Saurupt à Nancy (54)
  • (S)pace Artem à Vandœuvre (54)
  • Resto U’ Campus Fibres à Épinal (88)
  • Resto U’ La Louvière à Épinal (88)
  • Resto U’ Jean Monnet à Longwy (54)
  • Resto U’ Bridoux à Metz (57)
  • Resto U’ Cormontaigne à Yutz (57)

Les engagements du Crous Lorraine :

Après une analyse de la situation grâce à la réalisation d’un questionnaire d’auto-évaluation, l’équipe du Resto U’ définit les engagements qu’elle souhaite prendre pour progresser. Ces engagements ont été présentés lors d’une séance publique qui s’est tenue le 6 septembre 2024 au Resto U’ Cours Léopold. Tous les deux ans, le restaurant présente un bilan et fait valider le respect des engagements pris.

Les engagements communs à tous nos Restos U’ :

  • Améliorer le choix dans les propositions végétariennes,
  • Travailler davantage avec les procédés de cuisson longue et basse température,
  • Travailler la saisonnalité des produits,
  • Communiquer nos engagements auprès des convives.
  • Suppression des dosettes plastiques d’assaisonnement,
  • Mise en place de poubelles pour le tri-sélectif,
  • Mise en place une fois par trimestre d’un menu à thème.

Horizon 2026 :

  • Remplacement d’un four à pizza pour un four plus économique,
  • Augmentation de la puissance électrique et remplacement des appareils au gaz.
  • Suppression des dosettes plastiques d’assaisonnement,
  • Sensibilisation des agents aux écogestes,
  • Affichage des menus sur le site internet et dans les espaces d’attentes,
  • Développement de nouvelles recettes de plats sans viande ni poisson, associant des légumineuses ou des protéines végétales.
  • Isolation thermique par l’extérieur et changement des menuiseries,
  • Sensibilisation des convives sur le gaspillage et les déchets,
  • Réalisation de pesées de déchets organiques,
  • Recrutement systématique des apprentis.
  • Mise en place d’un tri-sélectif,
  • Organisation d’une présentation de la démarche à l’ensemble du personnel afin de l’y impliquer,
  • Remplacement du matériel vétuste par du matériel plus économique (consommation énergétique..),
  • Affichage des labels de qualité sur les menus.
  • Affichage des labels de qualité sur les menus,
  • Accentuation de la visibilité du «Fait maison»,
  • Mise en place de pesées régulières des bio déchets et du pain et communication auprès des usagers et du personnel,
  • Optimisation des fins de service afin de limiter le gaspillage alimentaire.
  • Communication sur les produits durables suivant la loi EGALIM,
  • Intégration de personnel handicapé dans les équipes de restauration,
  • Augmentation du nombre de plats «faits maison»,
  • Mise en place de tables de tri et gestion des déchets.
  • Accessibilité handicapée sur un self à l’étage,
  • Implication de l’ensemble du personnel dans la démarche,
  • Affichage des labels de qualité sur les menus,
  • Étudier une solution de valorisation des bio déchets.