Le Crous Lorraine, l’Université de Lorraine et la Cité Musicale-Metz s’associent et proposent une soirée de concerts organisée par et pour les étudiants, à la BAM, salle de musiques actuelles à Metz, le jeudi 21 mars 2024 : Breaking BAM ! À cette occasion, un tremplin musical est initié, offrant aux groupes/artistes étudiants la possibilité d’ouvrir la soirée Breaking BAM en première partie des têtes d’affiche.
Critères d’éligibilité
- Artiste étudiant ou groupe composé au moins pour moitié d’étudiants inscrits dans l’académie de Nancy-Metz.
- Être en mesure de respecter une durée de concert imposée de 30 minutes
- Avoir un répertoire composé exclusivement de compositions originales
Comment candidater ?
Pour candidater, veuillez envoyer votre dossier avant le dimanche 21 janvier 2024 à l’adresse suivante tremplin.breakingbam@crous-lorraine.fr en joignant :
- trois morceaux originaux au format MP3
- votre/vos certificat(s) de scolarité ou duplicata de la carte d’étudiant
- une biographie
- une photo
- une fiche technique (patch + plan de scène) ou nous indiquer la composition du groupe et les instruments joués
Première étape du tremplin
Un jury constitué d’étudiants, de représentants de chaque structure partenaire et de professionnels des musiques actuelles procédera à une sélection sur écoute le mercredi 24 janvier 2024. À l’issue de cette étape, trois groupes/artistes étudiants seront retenus.
Deuxième étape du tremplin
Les trois groupes/artistes étudiants retenus se produiront sur la scène de la MDE Lorraine Nord le jeudi 15 février 2024, en public.
À l’issue de cette soirée concert, le jury désignera le groupe/artiste lauréat qui se produira à la BAM le jeudi 21 mars 2024.
En amont de la soirée Breaking BAM, le groupe/artiste lauréat sera accompagné et coaché selon ses besoins par des professionnels des musiques actuelles. Cette phase de préparation et d’accompagnement se déroulera dans les studios de répétition de la BAM entre le 15 et le 21 mars 2024.
Le concert du groupe/artiste lauréat sera valorisé sous différentes formes : une interview en direct sur l’antenne de Radio Campus Lorraine ainsi qu’une captation/diffusion vidéo du concert.