Inauguration des bâtiments réhabilités P1, P2 et P5 de la résidence universitaire Saulcy

Photographie de la façade du bâtiment nouvellement réhabilité P5 de la résidence universitaire Saulcy.

C’est l’aboutissement d’un grand projet d’établissement pour le Crous Lorraine et ses équipes : les bâtiments réhabilités P1, P2 et P5 de la résidence universitaire Saulcy ont été inaugurés lundi 5 décembre 2022 à Metz.

Le bien-être des étudiants au cœur du projet

Le projet de requalification globale du parc de logement sur le territoire lorrain se poursuit avec la résidence universitaire Saulcy, pensée pour offrir un cadre de vie propice à l’autonomie et au bien-être des étudiants messins.

Dans le cadre singulier qu’offre l’Île du Saulcy à Metz, les bâtiments P1, P2 et P5 ont été entièrement réhabilités pour proposer des logements plus confortables et des services modernisés tout en répondant aux meilleurs standards actuels. Des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) ont été intégrés à chacun de ces bâtiments.

Au total, les bâtiments P1, P2 et P5 comportent 378 logements étudiants, dont 27 accessibles aux PMR.

Cette réhabilitation s’inscrit également dans une démarche écoresponsable pour accompagner la transition écologique. Les travaux réalisés visent notamment à réduire d’environ 62 % la consommation énergétique des bâtiments P1, P2 et P5.

Logement étudiant dans le bâtiment P5 de la résidence universitaire Saulcy.
Logement étudiant dans le bâtiment P5 de la résidence universitaire Saulcy.

Ces nouveaux aménagements s’accompagnent d’espaces collectifs conviviaux dédiés aux résidents, dont une salle de coworking, une salle de sport et une salle polyvalente. Répartis entre les différents bâtiments, ces espaces favorisent les échanges et les rencontres entre les résidents du campus.

Salle de sport de la résidence universitaire Saulcy.
Salle de sport du bâtiment P1 de la résidence universitaire Saulcy.

Enfin, une offre « hôtelière » a été installée au sein du bâtiment P5 pour répondre aux besoins d’hébergement ponctuel (courts séjours, séminaires, etc.) des étudiants ou du personnel de l’enseignement supérieur. Une dizaine de logements spécialement conçus (dont un accessible aux PMR) est réservée à cette offre d’hébergement.

L’État et les collectivités engagés pour les étudiants

Les réhabilitations des bâtiments P1, P2 et P5 représentent un investissement de plus de 16,2 millions d’euros de la part du Cnous et de l’État (15,2 millions d’euros), ainsi que de l’Eurométropole de Metz (1 million d’euros).

En comptant les réhabilitations des bâtiments P3 et P4, financées par le plan France Relance et dont les livraisons sont prévues en 2023, le montant total des financements de la résidence universitaire Saulcy s’élève à 30,3 millions d’euros. Depuis 2019 et le lancement du projet de requalification globale des résidences universitaires du Crous, près de 64,5 millions d’euros ont été investis sur tout le territoire lorrain.

Photographie de la découpe du ruban inaugural pour les bâtiments P1, P2 et P5 de la résidence universitaire Saulcy.
De gauche à droite : Agnès Bégué (directrice générale du Crous Lorraine), Clément Cadoret (directeur général délégué du Cnous), Richard Laganier (recteur de la région académique Grand Est et recteur de l’académie de Nancy-Metz), Véronique Perdereau (rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique Grand Est), François Grosdidier (vice-président du conseil régional du Grand Est, président de l’Eurométropole de Metz et maire de Metz), Odile Bureau (sous-préfète chargée de mission auprès du Préfet de la Moselle) et Belkhir Belhaddad (député de la 1re circonscription de la Moselle).

L’inauguration des bâtiments réhabilités P1, P2 et P5 de la résidence universitaire Saulcy a eu lieu lundi 5 décembre 2022 à Metz en présence de membres ou représentants de l’État (dont la préfecture de la Moselle et la région académique Grand Est), de l’Eurométropole de Metz, du Cnous, de l’Université de Lorraine, de politiques, d’élus étudiants ainsi que des équipes du Crous Lorraine.