Le Crous Lorraine de nouveau distingué aux Trophées de la Nutrition Durable

Les représentants des Crous de Lorraine, de Montpellier-Occitanie et d'Aix Marseille Avignon aux Trophées de la Nutrition Durable 2023.

Comme en 2020, pour sa politique d’achat écoresponsable et pour le travail continu de ses équipes de restauration, le Crous Lorraine a été nommé à l'édition 2023 des Trophées de la Nutrition Durable qui s’est tenue le 1er mars durant le Salon International de l’Agriculture.

Un concours qui promeut l’engagement en restauration collective

Les Trophées de la Nutrition Durable, organisés chaque année par l’association Bleu-Blanc-Cœur avec le soutien du réseau Restau’Co, valorisent et récompensent les collectivités engagées dans une démarche d’achats qui vise à améliorer l’impact nutritionnel et environnemental des repas.

Les candidats sont jugés sur les critères suivants :

  • la diversité des produits Bleu-Blanc-Cœur,
  • le pourcentage des achats de produits Bleu-Blanc-Cœur,
  • la récurrence des produits,
  • les actions de valorisation réalisées,
  • les autres achats issus de démarches de qualité.

Créée en 2000, l’association Bleu-Blanc-Cœur construit depuis 20 ans des filières agricoles responsables et durables, visant à améliorer la qualité nutritionnelle de notre alimentation tout en impactant positivement l’environnement.

Cette démarche est encouragée par les ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement.

Une reconnaissance pour le Crous Lorraine et ses équipes

Déjà récompensé en 2020 pour les bons résultats de sa politique d’achat écoresponsable et ses engagements qualité, le Crous Lorraine a été nommé aux côtés du Crous de Montpellier-Occitanie et du Crous Aix Marseille Avignon aux Trophées de la Nutrition Durable 2023 dans la catégorie « Enseignement en gestion directe » et s’est vu remettre le 2e prix.

Depuis 2016, de nombreux produits labellisés sont intégrés à l’élaboration de nos offres de restauration. Ainsi, les labels « Agriculture biologique » (label AB) et « Bleu-Blanc-Cœur » que nous favorisons pour nos achats de fruits, de légumes et de viandes témoignent de notre volonté de promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

Notre recours aux productions locales et aux circuits courts, par exemple par l’utilisation de blés lorrains dans la confection de nos pains, est valorisé tant que possible par l’intermédiaire de plusieurs labels majeurs (AOP, IGP, etc.).

Ces multiples engagements nous permettent de garantir à nos usagers des repas sains, variés et de qualité.

L’impact nutritionnel et environnemental de notre engagement

En 2022, les impacts de nos engagements sont multiples et mesurables grâce aux données de Bleu-Blanc-Cœur.

Pour la diversité des cultures et des paysages, notre engagement a permis de réduire de 3,1 ha et de 15 ha les cultures respectives de maïs et de soja d’importation, au profit du développement d’environ 19 hectares de cultures de lin, de féverole, de colza, de lupin et de pois.

En parallèle, notre politique d’achat a notamment permis de réduire de 93 tonnes le CO2 rejeté dans l’atmosphère dans l’exercice de nos activités de restauration.

Enfin, le savoir-faire de nos équipes en cuisine a également eu des impacts positifs concrets : toujours en 2022, la masse totale d’acides gras saturés dans nos plats a diminué de 133 kg tandis que la masse totale d’oméga-3 a augmenté de 194 kg.