Le Crous Lorraine a dévoilé la résidence universitaire réhabilitée Monbois Libération lors de la semaine inaugurale qui s'est tenue du 3 au 7 octobre 2023 à Nancy, en présence des personnalités institutionnelles, des agents du Crous Lorraine, ainsi que des riverains.
Un cadre de vie renouvelé
La résidence Monbois Libération à Nancy a fait l’objet d’une transformation complète.
Le programme de travaux a consisté en une rénovation lourde des deux bâtiments datant des années 1960, où seule l’ossature en béton armé a été conservée.
Le Crous Lorraine a fait le choix d’une extension très originale et écologique. Afin de réduire la perte de logement liée aux réhabilitations, une extension a été prévue par une construction de type modulaire d’un total de 262 m² de planchers répartis sur 5 niveaux ; 10 conteneurs acheminés depuis le port du Havre, soit 20 logements, ont été ajoutés sur le pignon Nord, reprenant le langage architectural du batîment.
La résidence Monbois Libération répond aux attentes des étudiants, tout en conservant une offre très sociale : des studettes de 13 m², des studios de 18 m² et 20 m² et des logements PMR de 20 m² intègrent tous les équipements de confort d’un logement d’aujourd’hui : espace kitchenette, cabines tri-fonctions avec douche, wc et lave-main, un espace de travail et un espace sommeil.
En plus de ces rénovations, des espaces collectifs accueillants ont été conçus spécialement pour les résidents, comprenant une cuisine partagée, une zone polyvalente, un espace de coworking, ainsi qu’un parc à vélos équipé de bornes de recharge électrique. La “Station Monbois” met déjà à disposition des étudiants des espaces entièrement aménagés et équipés, idéaux pour le travail et la détente, et organise régulièrement des animations pour animer la vie étudiante.
Des partenaires engagés pour les étudiants
La réhabilitation des bâtiments A et B de la résidence Monbois Libération représente un investissement de plus de 12 millions d’euros de la part de France Relance (11,3 millions d’euros), ainsi que de la Métropole du Grand Nancy (1 million d’euros).