France Relance, le plan de relance de l’activité

Qu’est-ce que c’est ?

France Relance est un plan d’investissement qui permet d’accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays, propose des mesures concrètes à destination de tous : particuliers, entreprises et associations, collectivités ou administrations.

Un volet majeur de ce dispositif concerne la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État, qu’il s’agisse des bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche pour lesquels les besoins sont grands ou des autres bâtiments publics de l’État.

France Relance

Projets financés par France Relance pour le Crous Lorraine

Dans le cadre du plan de relance France Relance, 25,5 millions d’euros ont été attribués au Crous Lorraine pour des projets immobiliers, plus précisément des réhabilitations de résidences universitaires.

Résidence universitaire Monbois Libération

Travaux à la résidence universitaire Monbois Libération.
Chantier de la résidence universitaire Monbois Libération en mai 2022.

Grâce au soutien du plan de relance (11,4 millions d’euros) et à celui de la Métropole du Grand Nancy (1 million d’euros), le Crous Lorraine a engagé la réhabilitation des deux bâtiments de la résidence universitaire Monbois Libération (anciennement Monbois Nouveau). Cette résidence, construite au début des années soixante, est située à proximité du campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.

D’ici fin 2023, les 338 anciens logements de 9 m² avec cuisine et sanitaires collectifs de la résidence universitaire Monbois Libération seront transformés en 280 logements de 13 à 18 m², tous équipés d’une cabine tri-fonction et d’une kitchenette.

Résidence universitaire Saulcy

Chantier de la résidence universitaire Saulcy en avril 2022.
Chantier de la résidence universitaire Saulcy en avril 2022.

Sur le vaste campus de l’Île du Saulcy, le plan de relance (14,1 millions d’euros) permet au Crous la conduite de la réhabilitation des bâtiments P3 et P4 de la résidence universitaire Saulcy.

À la fin de l’année 2023, les 302 anciennes chambres des bâtiments P3 et P4 seront transformées en 288 studettes de 13 m² avec sanitaires individuels grâce à France Relance. Par la même, la livraison de P3 et P4 clôturera le projet de réhabilitation de l’ensemble des bâtiments de la résidence universitaire Saulcy.

Parallèlement et afin de requalifier l’intégralité de la résidence, les bâtiments P1, P2 et P5 (trois autres anciens bâtiments) ont été réhabilités grâce au soutien financier du Cnous et de l’État (15,2 millions d’euros) ainsi que de l’Eurométropole de Metz (1 million d’euros).