Date de publication
03/11/2025

Nature du poste : catégorie A / ouvert aux titulaires et aux contractuels / poste à temps plein

Poste à pourvoir :  01/01/2026

Référence PEP : 2025-2095679

Environnement

Le Crous Lorraine, opérateur de l’Etat, est l’acteur incontournable de la vie étudiante en Lorraine. Il exerce ses missions pour l’amélioration des conditions de vie de près de 86 500 étudiants dont plus de 25 000 boursiers, en partenariat avec l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales, les autres opérateurs publics et acteurs associatifs.

En 2025, l’établissement est doté d’un budget s’élevant à 61 058 707 euros de crédits de paiement. Il intervient au service des étudiants situés sur les quatre départements de l’académie Nancy-Metz (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges).

Ses missions se déclinent autour de la restauration, avec des restaurants, cafétérias, food-trucks etc. proposant une offre de repas, diversifiée, équilibrée et de qualité aux étudiants. Il sert ainsi 2,9 millions repas par an par l’intermédiaire d’un maillage de plus 50 points de restauration dont 16 restaurants universitaires.

Le Crous propose 7142 logements au sein de 20 résidences. L’hébergement est donc une autre mission essentielle avec une offre d’hébergements allant de la chambre à la studette ou la colocation en appartement.

Des projets de constructions et de réhabilitations en hébergement, comme en restauration sont en cours d’étude ou de réalisation.

Les aides financières au profit des étudiants constituent un enjeu fondamental dans les missions du Crous Lorraine au travers des bourses sur critères sociaux mais également d’un ensemble d’aides spécifiques et ponctuelles.

Enfin, l’accompagnement des étudiants se traduit aussi par une variété d’animations culturelles, sportives et d’autres actions entièrement dédiées à la vie étudiante.

 

Poste

Fonction

Sous l’autorité du Directeur Général du Crous de Lorraine, le DRH contribue à la définition de la politique RH de l’établissement et assure sa mise en œuvre. Il anime et coordonne l’ensemble des missions de la Direction des Ressources Humaines. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur général en lien avec les directeurs et directrices d’unités de gestion, les représentants et représentantes des personnels, la direction financière et comptable, la direction budgétaire et de la performance, le Cnous, les autres Crous, le rectorat et divers organismes.

13 personnels : 3 catégorie A – 6 catégorie B – 4 catégorie C

Description du poste

activités principales :

  • Participer au sein de l’équipe de direction à la définition de la politique de l’établissement notamment en matière RH
  • Assurer le pilotage des effectifs et de la masse salariale, en élaborer et en assurer le suivi (DPGECP)
  • Poursuivre la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Coordonner l’ensemble des activités de gestion individuelle (carrière, paie, action sociale…) et collective (recrutement, mobilité, avancement, formation…)
  • Piloter les instances consultatives et groupes de travail
  • Contribuer au dialogue social et organiser la concertation avec les représentants des personnels
  • Mettre en œuvre et coordonner la politique d’action sociale
  • En lien avec la conseillère de prévention, accompagner la démarche de prévention des risques psycho-sociaux et de qualité de vie au travail
  • Organiser et accompagner la communication et l’information des agents et des services
  • Diriger la réalisation d’enquêtes, d’études et de statistiques (rapport social unique, rapport d’activité…)
  • Organiser les élections professionnelles
  • Assurer une veille juridique et réglementaire

Compétences

Connaissances :

  • Connaissance du statut des fonctionnaires de l’état et des statuts particuliers, du droit à la formation, du droit syndical, du droit du travail et de la santé
  • Connaissances générales des ressources humaines : réglementation et procédures en matière de RH
  • Technique de pilotage des emplois et de la masse salariale
  • Maîtrise des règles budgétaires
  • Connaissance des processus de paie
  • Maîtrise des techniques de management, d’animation d’équipe et de projet
  • Conduite de réunion et d’entretien

Compétences opérationnelles :

  • Forte qualité d’expression et d’analyse orale et écrite
  • Travail en équipe
  • Aptitude à mener des entretiens, à la négociation et au dialogue social
  • Fortes aptitudes relationnelles face au public
  • Aptitude à gérer les conflits ou les situations sensibles
  • Conduite et accompagnement du changement

Compétences comportementales :

  • Sens de la confidentialité et de la discrétion
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Sens relationnel et de la hiérarchie
  • Capacité d’écoute et de conviction
  • Capacité à gérer le stress
  • Aptitude à porter les valeurs de l’établissement

Conditions particulières

  • Grande disponibilité requise
  • Déplacements à prévoir en Lorraine.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et CV) sont à transmettre par mail ou par voie postale.

Voie postale

Mme la Directrice des ressources humaines
75, rue de Laxou – 54042 NANCY Cedex

Date limite de candidature : 3 décembre 2025

Les candidatures transmises par les plateformes de recrutement ne sont pas recevables.