Assistant de Gestion Financière et comptable (H/F)

Date de publication
12/09/2025
Type d'offre
Contractuel, Titulaire
Lieu d’exercice
Nancy
Catégorie du poste
C

Nature du poste : catégorie C / ouvert aux titulaires et contractuels / poste à temps plein

Poste à pourvoir : 1er novembre 2025

Référence PEP : 2025-2046597

Environnement

Le CROUS Lorraine est un établissement public administratif, qui gère :

  • 25 400 étudiants boursiers sur critères sociaux (sur une totalité de 86 440 étudiants en Lorraine).
  • 16 restaurants universitaires (3,3 millions de repas servis)
  • 20 résidences universitaires (7 278 logements)

Poste

Fonction

Placé/e sous l’autorité de l’Agent comptable, l’assistant(e) est chargé(e) d’assurer le suivi, les encaissements de produits de l’hébergement et la restauration au sein même de l’agence comptable et donc à ce titre contrôle la bonne corrélation entre les encaissements reçus sur le compte DFT et leurs contreparties imputées dans les logiciels métiers H3 et VEM.

Toutes ses opérations sont réalisées à la place du comptable assignataire.

 

L’assistant(e) assure la gestion comptable de toute la partie restauration et hébergement au sein du Crous de Lorraine.

 

Activités principales

  • Contrôler journalièrement et en fin de mois les encaissements dans les comptes comptables et vérifier avec les états des logiciels métiers.

Missions communes

  • Imputations encaissements du compte DFT dans les différents comptes comptables correspondants.
  • Gérer le compte au trésor et les mouvements des cartes bancaires.
  • Saisir les écritures comptables (encaissements, dépenses, opérations bancaires…) dans ORION (logiciel comptable).
  • Collecter et vérifier les pièces justificatives nécessaires aux écritures comptables.
  • S’assurer quotidiennement de la cohérence des encaissements reçus avec les montants figurant dans l’application
  • Vérifier les demandes de remboursements et les pièces justificatives et les rejeter ou y donner suite, passer les écritures comptables y afférentes dans le logiciel Orion
  • Procéder au reversement de janvier
  • Procéder à la clôture annuelle et au reversement

 

Compétences

Connaissances :

  • Connaitre les règles de la comptabilité publique.

Compétences opérationnelles :

  • Savoir rendre compte à la Fondée de Pouvoir.
  • Connaissance des logiciels métiers de Crous de Lorraine serait un plus.
  • Maitriser les logiciels bureautiques et métiers (formation en interne)

 

Compétences comportementales :

  • Être rigoureux, fiable et disponible
  • Sens de l’organisation, esprit d’initiative, réactivité et sens des responsabilités
  • Discrétion et respect de la confidentialité

 

Conditions particulières

  • Respecter le calendrier lié aux opérations comptables
  • Contrainte aux opérations de fin d’année

 

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et CV) sont à transmettre par mail ou par voie postale.

Voie postale

Mme la Directrice des ressources humaines
75, rue de Laxou – 54042 NANCY Cedex

Date limite de candidature : 05 octobre 2025

Les candidatures transmises par les plateformes de recrutement ne sont pas recevables.