Gestionnaire Dossier social étudiant (H/F)

Date de publication
29/10/2025
Type d'offre
Contractuel

Nature du poste : catégorie C / ouvert aux contractuels uniquement / poste à temps plein

Poste à pourvoir : 01/12/2025

Référence PEP : 2025-2092465

Environnement

Le CROUS Lorraine est un établissement public administratif, qui gère :

  • 25 122 étudiants boursiers sur critères sociaux (sur une totalité de 86 440 étudiants en Lorraine).
  • 16 restaurants universitaires (2,9 millions de repas servis)
  • 20 résidences universitaires (7 142 logements)

Poste

Fonction

Le gestionnaire Dossier Social Etudiant instruit, analyse, renseigne l’ensemble des dossiers des étudiants, toutes aides confondues (bourses sur critères sociaux, aides au mérite, exonération de CVEC. Il participe à toute l’activité liée à l’instruction du DSE (accueil physique et digital, CVEC, paiements, recours). Il contribue à l’accompagnement des étudiants dans la création et la finalisation des dossiers pour pouvoir finaliser leur instruction dans les meilleurs délais.

Description du poste

activités principales :

Préparation de la campagne

  • Préparation de la campagne bourse (participation aux forums, accueil du public…).
  • Envoi d’affiches et de documents de campagne aux établissements, traitement du courrier, réponses aux demandes de renseignements.
  • Prise en compte des évolutions de la réglementation et des plateformes de gestion

Traitement du Dossier Social Etudiant DSE

  • Instruction du dossier social étudiant numérique et dématérialisé avec vérification des pièces jointes par rapport aux cursus, aux droits à bourse, à la situation individuelle et familiale de l’étudiant conformément à la circulaire.
  • Révision des dossiers si changement de situation
  • Instruction, contrôle et suivi des dossiers concernant les études en Conseil de l’Europe
  • Vérification de la mise en paiement des dossiers en anomalie.
  • Réponses aux demandes de révision de bourses
  • Suivi des DSE entre les Ambassades de France à l’étranger et le Crous.
  • Suivi des demandes de « maintien de santé » et des situations particulières situations de handicap, étudiants aidants.
  • Suivi des suspensions de bourses et des ordres de reversement avec les établissements (par secteur)
  • Suivi des mails avec réponses et/ou réorientation vers les gestionnaires
  • Participation ou prise en compte des liquidations de bourses
  • Renseignements par mail et par téléphone aux partenaires institutionnels : services de scolarité des établissements (informations relatives au suivi des dossiers, questions sur l’application de la réglementation ministérielle des bourses, réponses aux interrogations sur l’organisation et le déroulement du processus DSE).

Accompagnement des étudiants

  • Communication dématérialisée avec le public : réponses aux différentes questions relatives aux problèmes de connexion, de réglementation des bourses, conseils sur le DSE, orientation vers des Rdv spécifiques (Assistante sociale, service de santé étudiant de l’université, autres organismes institutionnels ou vers les autres services du Crous).
  • Présence aux manifestations extérieures pour présenter le dispositif DSE et plus largement promouvoir les services du Crous (divers salons et forums et aux journées portes ouvertes dans les établissements)
  • Accompagnement des étudiants dans leurs démarches administratives dans le cadre du DSE notamment par une présence ponctuelle à l’accueil institutionnel.
  • Participation à la campagne d’élection des représentants des étudiants au conseil d’Administration (tous les deux ans).

Compétences

  • Concentration
  • Rigueur
  • Méthodologie et organisation du travail au quotidien et dans le traitement des dossiers
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité d’analyse
  • Adhésion aux objectifs de l’établissement
  • Respect de la confidentialité des informations
  • Qualité d’écoute
  • Maîtrise de soi

Conditions particulières

  • Capacité à prendre connaissance et intégré la législation en matière d’attribution des bourses par l’intermédiaire d’une circulaire actualisée annuellement
  • Travail sur deux années universitaires en parallèle
  • Quantité importante de dossiers à traiter
  • Horaires à adapter en fonction de l’activité

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et CV) sont à transmettre par mail ou par voie postale.

Voie postale

Mme la Directrice des ressources humaines
75, rue de Laxou – 54042 NANCY Cedex

Date limite de candidature : 21 novembre 2025

Les candidatures transmises par les plateformes de recrutement ne sont pas recevables.