- Date de publication
- 28/10/2025
- Type d'offre
- Contractuel, Titulaire
Nature du poste : catégorie C / ouvert aux titulaires et aux contractuels / poste à temps plein
Poste à pourvoir : 01/12/2025
Référence PEP : 2025-2091310
Environnement
Le CROUS Lorraine est un établissement public administratif, qui gère :
- 25 122 étudiants boursiers sur critères sociaux (sur une totalité de 86 440 étudiants en Lorraine).
- 16 restaurants universitaires (2,9 millions de repas servis)
- 20 résidences universitaires (7 142 logements)
Poste
Fonction
Le gestionnaire logement (H/F) sera placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service Logement.
Le parc de logement étudiant du Crous Lorraine comprend environ 7000 logements répartis dans une vingtaine de résidence.
Le pôle logement de la Direction de la Vie Etudiante du Crous Lorraine est composé de 3 agents dont 2 agents de catégorie C et 1 agent catégorie B responsable du service et coordinatrice de l’activité : réception des vœux des étudiants, affectation des logements, paramétrage des plateformes, alimentation des bases de données, informations et accompagnement des étudiants et des partenaires…
Description du poste
activités principales :
Préparation de la campagne
- Préparation des campagnes d’affectation de logement : paramétrage des plateformes en cohérence avec les circulaires officielles, préparation des pièces et documents administratifs, réception des informations des partenaires, …
- Suivi des procédures et signalement rapide des problèmes et bugs rencontrés via des tickets d’assistance.
- Réponses aux demandes de renseignements diverses concernant les campagnes nationales d’affectation et des procédures d’admission.
Traitement des affectations de logement
- Gestion administrative et technique des logements des résidences étudiantes du Crous Lorraine.
- Réception et contrôle les demandes, vérification de leur complétude avant validation des dossiers.
- Suivi des contingents spécifiques de logements.
- Alimentation, gestion et suivi des étapes d’affectation dans les outils métiers jusqu’à finalisation des processus.
- Transmission des contrats de location à l’étudiant et transmission des affectations validées aux résidences universitaires pour mise en œuvre.
- Suivi des sanctions reçues par les étudiants ne respectant pas le règlement intérieur pour signalement dans les outils d’affectation.
- Préparation des commissions et campagnes de transfert et de renouvellement de logement, élaboration des communications et saisie des notifications (validations et refus).
- Respect des échéances officielles d’affectations définies par les circulaires de gestion locative annuelles.
- Suivi des demandes d’hébergement de groupe
Accompagnement des étudiants et des partenaires
- Accueil et informations des étudiants, de leurs familles et des partenaires
- Réponses aux mails et à la messagerie du site messervicesetudiant.gouv
- Accompagnement des résidences : accueils et directeurs d’unité de gestion dans la prise en compte des affectations et pour toutes questions associées
Compétences
Connaissances :
- Maîtrise des outils informatique
- Connaissance de la législation en matière d’attribution des logements étudiants
- Traitement des dossiers devant deux écrans d’ordinateur
- Quantité importante de dossiers à traiter
- Plateformes et outils métiers : TUL (Trouver un Logement), H3 et H3 Web (Hébergement), Contingents (flotte de logements), Globe (étudiants Campus France), MSE (Messervicesetudiant.gouv)
Compétences opérationnelles :
- Rigueur
- Autonomie
- Méthodologie et Organisation du travail au quotidien et dans le traitement des dossiers
- Aisance dans l’utilisation des outils numériques
- Capacité à prioriser ses tâches et à faire face à une fluctuation de la charge de travail
Compétences comportementales :
- Concertation
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité de communication
- Qualité d’écoute
- Maîtrise de soi
- Capacité d’analyse et d’adaptation
Conditions particulières
Horaires à adapter en fonction de l’activité
Modalités de candidature
Les dossiers de candidature (lettre de motivation et CV) sont à transmettre par mail ou par voie postale.
Voie postale
Mme la Directrice des ressources humaines
75, rue de Laxou – 54042 NANCY Cedex
Date limite de candidature : 21 novembre 2025
Les candidatures transmises par les plateformes de recrutement ne sont pas recevables.