Un soutien financier et matériel
Le dispositif Culture-Actions vous apporte un soutien financier dans la réalisation de vos projets culturels, citoyens ou solidaires (projets étudiants en direction des étudiants), classés en 4 grandes catégories :
- L’engagement et la solidarité : projets relevant de la citoyenneté, la solidarité locale, nationale ou internationale, l’environnement, le sport, l’économie, le développement durable ;
- L’action culturelle : production et diffusion culturelle dans tous les domaines artistiques (arts visuels, cinéma, danse, design, littérature, écriture, multimédia, poésie, théâtre, musique, photographie, mode, peinture, bande dessinée, etc.), et sous toutes les formes ;
- Jeune talent : mise en valeur de la création artistique, dans tous les domaines ;
- La culture scientifique, technique et industrielle : pour les projets privilégiant la recherche, les sciences, l’informatique ou la technologie (à l’exclusion des conférences classiques), par exemple.
Les Crous accompagnent également les étudiants dans la transformation de leurs idées et au montage de leurs projets. Ils peuvent, par exemple, orienter les étudiants vers d’autres acteurs, aider dans la conception de budgets ou encore faciliter l’accès à des lieux.
Pour bénéficier d’une aide vous pouvez contacter le service culture du CROUS Lorraine : culture@crous-lorraine.fr
Depuis 2021, le dispositif Culture-ActionS est abondé par la CVEC.
Quelques exemples de projets
Sur l’année universitaire 2024-25 le dispositif Culture-Actions a soutenu plus de 5 projets. En voici quelques uns :
Saulcy Blaster
Festival sur Metz dont les spécificités sont de proposer de la nourriture végétarienne et vegan (achat local et en vrac), des poubelles de tri, des toilettes sèches, … Projet déposé par l’association étudiante Diffu’Son. www.instagram.com/saulcy_blaster/
Pièce de théâtre autour de la lutte contre les VSS
accompagnement financier dans le cadre de l’écriture, réalisation, mise en scène, … Projet déposé par l’association étudiante : Etudi’Art
www.instagram.com/etudiart_link/
Présentation d’un opéra
Opéra composé d’étudiants et de professionnels. Projet déposé par l’association étudiante Les Compagnons Lyriques.
www.compagnonslyriques.fr/
Projet Eurocosmos
Simulation des institutions européennes par les élèves de Sciences Po. Projet déposé par l’association Les Jeunes Européens de Lorraine
www.sciencespo.fr/fr/actualites/focus-campus-nancy-grand-retour-de-la-simulation-eurocosmos/
TEDx Mines
Évènement annuel présentant une dizaine de conférenciers sur des thèmes spécifiques. En parallèle, présentation d’une vingtaine d’ateliers de vulgarisation scientifique. Projet déposé par l’association Mines Nancy Entrepreneurs
https://www.instagram.com/tedxminesnancy/?hl=fr
Commissions et critères d’éligbilité
Les commissions régionales
Composées de représentants étudiants, des universités, des collectivités locales, de professionnels du milieu culturel ou associatif et de membres des Crous, des commissions régionales étudient plusieurs fois par an les projets étudiants qui leur sont présentés.
Après audition des porteurs de projets, elles examinent et sélectionnent les dossiers, fixent le montant des subventions allouées par le Crous et désignent les projets présentés à la commission nationale.
Les critères d’éligibilité
Parmi les critères d’éligibilité, le projet doit :
- être à l’initiative d’un étudiant inscrit dans une formation de l’enseignement supérieur, d’un groupe d’étudiants ou d’une association étudiante ;
- bénéficier et s’adresser principalement aux étudiants, sans distinctions de cursus ou de tout autre critère ;
- mettre en exergue une dynamique d’animation de la vie étudiante, avec un impact sur le territoire universitaire et/ou la vie de campus ;
- posséder un budget équilibré et bénéficier d’un cofinancement.
Les étudiants de l’académie de Nancy-Metz doivent présenter leurs projets aux commissions du Crous Lorraine. Ces projets pourront ensuite être sélectionnés pour recevoir une attribution régionale et, éventuellement être présentés dans un second temps, lors d’une commission nationale.
Constituer son dossier de candidature
Pour présenter votre projet à la commission régionale du Crous Lorraine, vous devez compléter et transmettre un dossier de candidature composé des 4 documents téléchargeables ci-dessous.
Les dossiers de candidatures doivent être remis obligatoirement par e-mail à l’adresse indiquée à la fin du formulaire de présentation du projet.
Calendriers des commissions pour l’année universitaire 2025-2026 :
Commission n°1 : jeudi 2 octobre 2025.
Dossier à transmettre au plus tard le jeudi 25 septembre 2025.
Commission n°2 : jeudi 27 novembre 2025.
Dossier à transmettre au plus tard le jeudi 20 novembre 2025.
Commission n°3 : jeudi 22 janvier 2026.
Dossier à transmettre au plus tard le jeudi 15 janvier 2026.
Commission n°4 : jeudi 19 mars 2026.
Dossier à transmettre au plus tard le jeudi 12 mars 2026.
Commission n°5 : jeudi 21 mai 2026.
Dossier à transmettre au plus tard le jeudi 14 mai 2026.
Plus d’infos sur Culture-Actions à retrouver ici.