Résidence d’auteur

Le Crous Lorraine reconduit son partenariat avec le Livre sur la Place et la Ville de Nancy et organise une seconde résidence d’auteur en résidence universitaire. L’écrivain, Cécile Coulon, s’installe du 3 octobre au 15 décembre 2017 au sein de la résidence universitaire Boudonville à Nancy.

Durant son séjour en immersion dans la vie étudiante, elle animera des ateliers autour de la littérature auprès des étudiants. Ainsi, trois jours par semaine, il assurera :
– un atelier d’écriture thématique à la résidence universitaire Boudonville les mardis et les jeudis
– des conseils de libraire et des coups de cœur littéraires en itinérance dans les résidences universitaires du Crous Lorraine les mercredis

Consultez le calendrier des ateliers et inscrivez-vous par mail à culture@crous-lorraine.

Ces animations participatives ont pour but de promouvoir et de familiariser les étudiants à la culture, et au monde littéraire en particulier, grâce à la rencontre avec un écrivain. Ce projet s’inscrit dans la politique culturelle du Crous Lorraine qui contribue à l’émergence de nouveaux talents mais aussi en la sensibilisation des publics étudiants par la mise en place de manifestations culturelles.

Quelques mots sur l’auteur
Cécile Coulon est née en 1990. Après un cursus en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit ses études en Lettres Modernes. Elle se consacre actuellement à sa thèse dont le sujet est «Sport et Littérature».
Son premier roman Le Voleur de vie et son recueil de nouvelles Sauvages sont parus aux Éditions Revoir.
Outre son goût prononcé pour la littérature, de Steinbeck à Luc Dietrich, Nathalie Sarraute ou Marie-Hélène Lafon en passant par Tennessee Williams, Stephen King ou Prévert, elle est aussi passionnée de cinéma (Pasolini, La Nuit du chasseur, The Big Lebowski, L’Année dernière à Marienbad, Bruno Dumont, Duncan Tucker, Larry Clark, John Waters) et de musique (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Ramones, Lesley Gore, Otis Redding, John Legend).
Ses cinq romans sont parus aux Éditions Viviane Hamy : Méfiez-vous des enfants sages (2010), Le Roi n’a pas sommeil (2012, couronné Prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur la même année), Le Rire du grand blessé (2013), Le Coeur du Pélican (2015) et Trois saisons d’orage, Prix des Libraires 2017.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !