Visite de Mme. Bénédicte DURAND, présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS)

crous lorraine visite presidente cnous nancy redimensionne

Ce vendredi 16 février, M. Frédéric LEONARD, directeur général du Crous Lorraine a eu le plaisir de recevoir la nouvelle présidente du Cnous, Mme. Bénédicte DURAND, qui a choisi le Crous Lorraine pour effectuer son tout premier déplacement en présence de M. Richard LAGANIER, recteur de la région académique Grand Est, Mme. Véronique PERDEREAU, rectrice déléguée de l’ESRI, M. Charles THOMASSIN, conseiller à la mairie de Nancy, délégué à la vie étudiante, M. Pierre DEGOTT, vice-président du CEVU de l’Université de Lorraine et M. Quentin GUILLEMAIN, chef de cabinet du Cnous.

C’est un honneur pour notre établissement d’avoir été retenu pour cette première prise de contact, ce qui témoigne de la reconnaissance de notre travail et de notre engagement en faveur des étudiants.

Madame la présidente a exprimé son désir de rencontrer aujourd’hui les agents et les étudiants autour du thème central des réhabilitations des résidences universitaires, dans le cadre de la politique gouvernementale volontaire de réhabilitation de 12 000 logements. Nous avons donc eu l’opportunité de présenter nos récents succès, tels que la réhabilitation réussie de la résidence Monbois Libération, ainsi que nos projets à venir, comme celui de la résidence Saurupt.

Visite de la résidence universitaire Monbois Libération réhabilitée

L’opération de réhabilitation a consisté en une rénovation lourde de deux bâtiments historiques des années 1960, incluant une extension originale et écologique de 10 conteneurs. L’ensemble des espaces ont été modernisés en agrandissant les surfaces sans perte de logement (studettes, studios et logements PMR). Les étudiants bénéficient désormais d’un cadre de vie et de toutes les conditions garantissant leur réussite universitaire (espace de coworking, cuisine collaborative, laverie, espaces extérieurs arborés, parc à vélos…).

Cette transformation répond aux enjeux de transition écologique avec une réduction de la consommation énergétique atteignant 75 % par rapport à l’état initial.

La réhabilitation de la résidence a bénéficié du soutien financier de France Relance et de la Métropole du Grand Nancy.

Présentation du projet de transformation de la résidence universitaire Saurupt

Dans un second temps, Madame la Présidente du Cnous a souhaité se rendre sur le site de Saurupt, afin de comprendre les objectifs du programme de réhabilitation de cette résidence universitaire construite en 1966. Les travaux s’inscrivent dans un plan pluriannuel de 6 ans et représentent un coût de 24 millions d’euros.