🙋‍♀ 3 podcasts qui donnent la parole aux femmes d’hier et d’aujourd’hui

Dans ces trois podcasts, les femmes s’invitent dans vos oreilles en proposant de suivre des épisodes tous aussi intimistes, éclairants, décalés et engagés. Des discussions autour des personnages féminins qui façonnent notre culture, aux témoignages de nos grands-mères, mais aussi aux récits de femmes qui ont marqué l’histoire, en passant par des enjeux de société colossaux et des sujets souvent tabous ; vous aurez l’embarras du choix.

La Poudre

Un podcast d’interview de femmes présenté par Lauren Bastide et produit par Nouvelles Ecoutes. Lauren Bastide reçoit des femmes inspirantes, artistes, chanteuses, activistes, rapeuses, intellectuelles ou politiques pour une conversation intime et profonde sur leur enfance, leur carrière et leurs combats. Elles racontent leur parcours, leurs hésitations, leurs forces liées à leurs créations et leur rapport au féminisme. De Najad Vallaud Belkacem à Jeanne Added, en passant par Leïla Slimani, comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçue, les invectives de la société, leur rapport à leur corps ?

> Un nouvel épisode un jeudi sur deux : nouvellesecoutes.fr/la-poudre/

Un Podcast à soi

Ce podcast mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes.

> Chaque premier mercredi du mois : arteradio.com/emission/un_podcast_soi

Mes voisines

Une série documentaire radiophonique en 6 épisodes. Mélanie Van Danes part à la rencontre de 6 femmes lesbiennes enterrées au cimetière du Père Lachaise et, en écho, donne la parole à 3 femmes lesbiennes d’aujourd’hui. L’ambition générale de cette création est de nourrir notre matrimoine, de rompre le pouvoir (maléfique) d’invisibilité des lesbiennes dans la mémoire collective et dans la vie d’aujourd’hui, de faire vivre ce monde de silence et d’interrogation qu’est un cimetière par toutes ces histoires de vie remontées à la surface, de créer des liens entre les lesbiennes d’hier et celles d’aujourd’hui, et de voir ce qui bouge, ce qui perdure, ce qui résonne, ce qui fait communauté.
> Un épisode sort toutes les 3 semaines jusque fin juin : podcast.ausha.co/mes-voisines

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !