Le Crous Lorraine a eu le plaisir d’accueillir 15 lycéens du lycée professionnel La-Tournelle de Pont-Saint-Vincent dans le cadre du dispositif « les Cordées de la réussite » (piloté par le Rectorat). Au programme, visite du Resto’U Médreville et de 3 résidences : Médreville, Monbois et Monbois Libération.
Cet aperçu des structures de restauration et d’hébergement fut précédé d’une présentation des missions du Crous Lorraine par le Directeur général, M. Frédéric Léonard, accompagné d’une partie des équipes.
Le dispositif à l’origine de la tenue de cette journée de découverte, les « Cordées de la réussite », vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Il a pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Cette mission mobilise un ensemble d’acteurs territoriaux, engagés et volontaires : collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, académies, ministères, associations, entreprises…
Cette journée conviviale fut l’occasion de rassurer, informer et encourager ces élèves à croire pleinement en leur potentiel. Une façon également de se projeter dans l’avenir, en vue d’un parcours étudiant réussi avec l’accompagnement du Crous Lorraine.
En effet, tout au long de l’année, nos 600 employés sont mobilisés pour améliorer les conditions de vie et d’étude des jeunes. En plus du soutien financier (31 020 étudiants boursiers en 2021/22) et psychologique, les étudiants lorrains peuvent compter sur 16 restaurants universitaires servant quotidiennement environ 17 000 repas, ainsi que 20 résidences.