LA SANTE DES éTUDIANTS

Comment vos soins de santé sont-ils pris en charge ? Vers qui se tourner ?

Sécurité sociale

La sécurité sociale est obligatoire. Elle est gérée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre Département d’habitation : www.ameli.fr

En créant votre compte, vous aurez toutes les informations sur vos prestations et vos droits.

La sécurité sociale prend en charge une partie de vos frais de soins de santé.

Mutuelle et complémentaire santé

Il est possible de souscrire à une mutuelle également appelée complémentaire santé.

Payante, elle n’est pas obligatoire mais vivement conseillée afin de compléter la prise en charge de la sécurité sociale.

Complémentaire Santé Solidaire (CSS, ancienne CMUC)

La CSS est une mutuelle soumise à critères sociaux. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’être affilié à une sécurité sociale.

En fonction de vos ressources, la CSS peut vous être attribuée gratuitement ou vous coûter 1€ par jour et par personne.

La CSS complète également la prise en charge de la sécurité sociale et vous permet de bénéficier du tiers payant.

Le formulaire est disponible sur www.ameli.fr

Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé (SUMPPS)

L’Université de Lorraine propose un service médical gratuit dédié aux étudiants : www.univ-lorraine.fr/santesocial

Plateforme d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

Si vous n’avez encore ouvert votre droit à la sécurité sociale, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de la PASS de votre lieu d’habitation ou d’études. Elle vous propose des consultations médicales gratuites.

Santé psychologique

Si vous étudiez à Metz 

L’Université de Lorraine propose un Bureau d’Aide Psychologique pour les Etudiants (BAPE) âgés de 18 à 27 ans. Des psychologues et une psychiatre vous accueillent et vous accompagnent gratuitement sur rendez-vous.

Campus Saulcy, Bâtiment Simone Veil. Pour prendre rendez-vous : téléphone : 03.87.21.04.70, sms : 06.75.17.70.33

Si vous étudiez à Nancy 

L’association Apsytude propose le Point Ecoute Psychologique du Supérieur (PEPS). Un psychologue reçoit gratuitement les étudiants résidants en Cités Universitaire sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous : 06.27.86.91.83 ou apsytude@gmail.com

Des Centres Médico-Psychologique (CMP) sont présents sur tous les territoires pour accueillir tous les publics et proposent un accompagnement psychologique.

D’autres lieux d’écoute et de soins sont à votre service (Maison des ados à Nancy, PAEJEP à Metz, etc.).

 Accompagnement du handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un guichet unique pour les personnes en situation du handicap. Elle vous accueille, vous informe et vous accompagne dans vos démarches.

L’évaluation de la MDPH vous permettra d’ouvrir vos droits et de bénéficier des accompagnements à l’Université de Lorraine ou au lycée.

A l’Université de Lorraine

La mission handicap de l’université de Lorraine intervient en partenariat avec le Service d’Intégration Scolaire et Universitaire (SISU). Ils vous accompagnent tout au long de votre parcours universitaire, en fonction de vos besoins.

Si vous poursuivez vos études en milieu scolaire (BTS, CPGE, etc.), vous pouvez vous renseigner au sein de votre établissement car le soutien apporté au lycée peut être poursuivi.

Maintien santé 

Si vous êtes un étudiant boursier ayant rencontré des problèmes de santé qui ont mis votre année en échec, vous pouvez solliciter une demande de maintien de droits à bourse « pour raison de santé grave ». Cette demande est à faire auprès du médecin de santé universitaire si vous êtes inscrit à l’université ou auprès du Crous de Lorraine – Service de la Vie Étudiante si vous n’êtes pas à l’université.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !